Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sécurité Routière - L'infraction du jour: Ne pas avertir de sa manoeuvre de dépassement

Dans Moto / Pratique

André Lecondé

Sécurité Routière - L'infraction du jour: Ne pas avertir de sa manoeuvre de dépassement

Que risque-t-on pour une infraction ? Chaque jour de la semaine l'une d'elle sera choisie et froidement décortiquée. Et ce, en dehors de toute circonstance ayant conduit à son relevé puisque pour en débattre, on vous fait confiance ! Cette semaine nous nous penchons sur la science du dépassement. On a compris qu'il fallait garder ses distances, ne pas forcer l'allure et bien évaluer l'environnement avant de changer la donne. Aujourd'hui, c'est la signalisation de l'intention qui va être mise en lumière, avec deux infractions particulières.


L'article R.414-4 du Code de la Route vous interdit par exemple d'entreprendre un dépassement alors que l'on est soi-même sur le point d'être dépassé. De même, il vous reprochera d'entreprendre le même dépassement sans avertir de votre intention l'usager que vous vouliez dépasser.


Deux contraventions de quatrième classe qui pourront être cumulées et qui pourront vous délester de 750€ au maximum. Trois points au permis se seront entre-temps envolés et une suspension provisoire de trois ans maximum du précieux sésame sera possible, avec exécution provisoire. Une mesure néanmoins aménageable pour l'exercice de l'activité professionnelle.


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/