Sécurité Routière - L'infraction du jour: Les dépassements irréguliers
Que risque-t-on pour une infraction ? Chaque jour de la semaine l'une d'elle sera choisie et froidement décortiquée. Et ce, en dehors de toute circonstance ayant conduit à son relevé puisque pour en débattre, on vous fait confiance ! Cette semaine nous allons nous pencher sur la science du dépassement. Hier, nous avons abordé les principes d'une manoeuvre réussie, et l'écueil consistant à forcer l'allure lorsque l'on était sur le point d'être dépassé. Après la mauvaise foi, place au manque de discernement avec la mauvaise évaluation de l'espace et de la vitesse.
De quoi s'agit-il ? D'une part d'entreprendre un dépassement alors qu'il n'y a pas la possibilité de reprendre sa place dans la circulation sans gêner celle-ci. D'autre part, entreprendre la même manoeuvre alors que la vitesse relative aux deux véhicules ne permet pas d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
Les deux cas, qui sont deux infractions distinctes, sont prévus et réprimes par l'article R.414-4 du Code de la Route. C'est une contravention de quatrième classe pouvant vous délester jusqu'à 750€. En tout état de cause, il vous en coûtera trois points à un permis de conduire qui pourra aussi être suspendu jusqu'à trois mois, avec exécution provisoire possible.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération