Sécurité Routière - L'infraction du jour: Le pneu lisse ou défectueux
Que risque-t-on pour une infraction ? Chaque jour de la semaine l'une d'elle sera choisie et froidement décortiquée. Et ce, en dehors de toute circonstance ayant conduit à son relevé puisque pour en débattre, on vous fait confiance ! Aujourd'hui on va faire du boudin en parlant des pneus lisses ou défectueux. Une infraction qui plairait bien à un Loris Capirossi bien décidé à mettre la pression au manufacturier unique du Moto GP, Bridgestone.
Avoir des gommes en mauvais état, c'est s'exposer à une contravention de quatrième classe avec une ardoise maximale de 750€ à régler. Et si l'article R.314-1 du Code de la Route n'en veut pas le moins du monde aux points de votre permis, il s'intéressera à votre véhicule puisqu'il en préconise l'immobilisation.
Mais qu'est-ce avoir un pneu lisse ou défectueux ? Les pneumatiques doivent présenter une profondeur d'au moins 1,6mm dans les rainures principales de la bande de roulement. Ceci pour les voitures, camionettes et remorques inférieures ou égales à 3,5 tonnes. Sinon, pour les autres véhicules, la profondeur mesurée en quatre points répartis uniformément sur la circonférence du pneu ne doit pas être inférieur à 1mm pour plus d'un point sur quatre.
Un pneu verbalisable, c'est un pneu ne présentant pas de sculptures apparentes sur toute la surface de roulement , ou qui fait apparaître la toile en surface ou au fond des sculptures ou qui comporte sur son flanc une déchirure profonde.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération