Sécurité Routière - L'infraction du jour: Le non-respect des distances de sécurité
Que risque-t-on pour une infraction ? Chaque jour de la semaine l'une d'elle sera choisie et froidement décortiquée. Et ce, en dehors de toute circonstance ayant conduit à son relevé puisque pour en débattre, on vous fait confiance ! Aujourd'hui on va vous conseiller de garder vos distances. Sur la route s'entend, sinon, le Code de celle-ci vous garantit une contravention de quatrième classe avec son article R.412-12.
Le tarif pour avoir reniflé de trop près c'est au pire 750€ et une perte de trois points au permis. Mais c'est quoi une distance de sécurité? Le conducteur doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes.
Petit précision, hors agglomération, lorsque les véhicules ou des ensembles de véhicules de plus de 3,5 tonnes ou de longueur supérieure à sept mètres se suivent à la même vitesse, une distance de sécurité d'au moins 50 mètres doit être maintenue entre chacun d'eux et celui qui le précède. Un truc que l'on voit tous les jours n'est-ce pas ...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération