Sécurité routière : je suis un héros, je roule à zéro

Cela reste une des plus grosses causes d'accident en France. Malgré les très nombreuses campagnes de sécurité routière contre la consommation d'alcool, ce dernier reste responsable d'un millier de morts sur la route chaque année. L'association 40 millions d'automobilistes lance une campagne pour un taux 0 au volant (ou au guidon).
30 ans… 30 années que l'on nous rabâche à la télé ou maintenant sur internet qu'il ne faut pas (ou peu) boire quand on prend le volant. Le gouvernement a également fait passer le taux légal à 0,8 gramme d'alcool par litre de sang en 1983, à 0,7 en 1994, puis à 0,5 en 1995. Et depuis juillet dernier, les nouveaux permis ont un taux encore plus bas : 0,2 gramme soit moins d'un verre. Des décisions plutôt révélatrices puisque le nombre de morts a été divisés pas quatre sur la période.
Il faut savoir que le risque d'accident double à 0,5 g/l, il passe à 10 fois plus avec 0,8 g/l et 35 quand on passe la barre des 1,2g/l. C'est dans cette optique que l'association demande au gouvernement de faire passer à 0 le taux légal d'alcoolémie pour tous les conducteurs. Une action louable d'une part mais idéaliste de l'autre puisque qu'une grande majorité des accidents mortels ont lieu avec un taux d'alcoolémie supérieur à 1,2g/l sans compter une grande part d'éducation et de prévention, surtout quand il n'est pas rare d'entendre ses comparses en soirée stopper leur consommation d'alcool à cause de la peur du gendarme plutôt que la peur de l'accident…

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération