Sécurité routière: baisse de la mortalité en juin
C‘est un répit bienvenu pour un gouvernement qui compte avec angoisse les morts sur ses routes. Et pour cause, puisque, pour la première fois depuis douze ans, cette macabre comptabilité s'est caractérisée l'an dernier par une hausse : de l'ordre de 3,5%, synonyme de 3.384 décès. Pire, les six mois premiers mois du millésime 2015 ont été marqués par quatre mois d'inflation des disparus. Mais le mois de juin a été moins meurtrier. Une baisse de 5% qui est toujours bonne à prendre.
Quinze vies sauvées par rapport à juin 2014, voilà qui tombe bien après l'annonce des 26 nouvelles mesures pour faire baisser l'accidentalité. Au moment où le départ de la transhumance estival vient d'être donné en même temps que le Tour de France, voilà de quoi doper le moral. Ceci dit, le ministre de l'Intérieur ne s'est pas dépareillé de son air austère pour prévenir que, durant les deux mois qui viennent, la répression routière sera aussi écrasante que la chaleur.
Le radar sera encore la vedette de cette politique et c'est avec détermination que Bernard Cazeneuve a présenté sur l'autoroute A6 le premier radar autonome installé sur un chantier. Transporté au moyen d'une remorque, ce radar de nouvelle génération permet d'être installé sur des zones de chantier ou de danger immédiat. Il aidera les 13.000 policiers et gendarmes qui seront déployés sur les routes du pays. On rappellera que l'objectif du gouvernement est de ramener à 2.000 le nombre de tués sur les routes d'ici 2020.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération