Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Seat "transforme" ses ouvriers en développeurs informatiques

Dans Futurs modèles / Technologie

Audric Doche

Ce n'est évidemment qu'un test microscopique à l'échelle industrielle, avec une communication bien rodée. Mais cette reconversion rapide est l'illustration du chemin emprunté aujourd'hui par l'automobile.

Seat "transforme" ses ouvriers en développeurs informatiques

Cela fait plusieurs années que nous écrivons que l'avenir de l'automobile ne sera plus l'ingénieur motoriste, mais l'ingénieur informatique. Et ce, à tous les niveaux, à commencer par l'usine. Seat annonce en effet un programme un peu spécial de reconversion très rapide de certains ouvriers à Martorell, dans l'usine de la marque en Espagne.

Cinq personnes, d'âges et de spécialités différentes, qui ont accepté de passer seulement 4 mois pour quitter les chaînes d'assemblage et passer derrière un écran afin de taper des lignes de code. Deux salles, deux ambiances, mais c'est aussi le témoin d'une transition sans précédent de l'automobile, qui se jette à corps et âme dans l'intelligence artificielle. 

"Pendant 16 semaines des professeurs spécialisés en informatique formeront les 5 candidats aux connaissances logicielles nécessaires, tant au niveau du front-end (interface utilisateur) que du back-end (mode administrateur)", précise Seat. Les seuls critères ? Avoir un niveau correct d'anglais, et vouloir s'investir dans l'informatique. 

S'adapter ou partir, seuls choix proposés aux employés ? Pas pour l'instant, mais cet embryon de tendance est un premier avertissement pour les salariés des constructeurs automobiles dans certains secteurs, comme la production ou la R&D. Récemment, le DRH de Porsche expliquait que près d'un quart des salariés du constructeur va devoir se réorienter. 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/