Seat Leon Cupra R : jamais contente - Vidéo en direct du salon de Francfort 2017
Manuel Cailliot , mis à jour
À Francfort cette année, Seat présente tout simplement la voiture la plus puissante de son histoire. Une version encore plus radicale de Leon, baptisée Cupra R.
La Leon Cupra est déjà un bel outil, efficace à souhait, et passé à 300 ch lors de son restylage. Mais manifestement, cela ne suffisait pas. Et tout comme la "Jamais contente", qui filait déjà à plus de 100 km/h en 1899, battant records après records, la Leon en donne toujours plus.
Ainsi, voici que débarque la version Cupra R. Toujours dotée d'un 2.0 Turbo, mais qui gagne encore 10 ch, pour culminer à 310 ch désormais. Cela dit, la boîte DSG reste à 300 ch, ce n'est que la transmission manuelle 6 rapports qui gagne les 10 ch supplémentaires. Seat n'a pas communiqué sur un éventuel gain en performances, que l'on imagine limité.
Finalement c'est surtout esthétiquement que la Cupra R se démarque. Une peinture gris mat, des appendices en fibre de carbone, des ailes élargies, une double sortie d'échappement, mais surtout des touches de couleur cuivrée, sur les rétroviseurs, les jantes et les monogrammes complètent un look qui la fait sortir de son relatif anonymat en version Cupra de "base".
À l’intérieur, les sièges sont spécifiques, recouverts d'alcantara (tout comme le volant et le pommeau) et certaines parties du tissu imitent la fibre de carbone. On retrouve aussi une plaque gravée du numéro de l'exemplaire, puisque cette Cupra R est limitée à 799 unités seulement. Trois cents en boîte DSG, et 499 en boîte mécanique.
Le prix n'est pas communiqué mais la date de commercialisation si, ce sera au tout début de l'année 2018.
L'instant Caradisiac : hype
Les modèles ST Cupra et SC Cupra R avaient droit, sur le stand, à leur petit corner à eux, pour une mise en valeur bien spécifique. Et ils avaient aussi droit à leur démonstrateur à eux. Un hôte (et non une hôtesse, enfin je n'en ai pas vu) au look typiquement hype, limite hipster. Cheveux plaqués, longue barbe, jean rapiécé près du corps, baskets, bref, la totale (et non : ce n'est pas la personne présente sur la photo d'ouverture...). Et l'Ipad à la main pour annoncer les caractéristiques à qui voulait les avoir. Pour coller à l'esprit de la voiture ? La Leon Cupra R, voiture de hipster ? Cela m'a fait sourire...
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération