Salon de Genève 2016 - Opel Mokka X: connecté
Lancé en 2012, l'Opel Mokka constitue l’une des plus belles réussites de General Motors ces dernières années. Arrivé à mi-carrière, il bénéficie d’un léger rajeunissement et modifie son nom: appelez-le Mokka X.
Ecoulé à un peu plus de 500 000 exemplaires depuis son lancement en 2012, avec des ventes en Europe qui ont encore progressé de 16% l’an dernier (25ème rang des ventes en France l’an dernier, devant le Nissan Juke), le compact Mokka (4,28 m) est un véritable succès pour Opel.
A Genève, on en découvrira une version restylée et habilement modernisée, et qui marque le changement en adoptant l'appellation Mokka X, suffixe censé signifier à lui seul la vocation aventureuse d'un modèle...
Esthétiquement, l'évolution se traduit par une proue légèrement redessinée, avec des traits plus marqués et des angles lui conférant un aspect plus « graphique ». Il s’agit de renforcer l’air de famille avec les Corsa et Astra. La modernisation se traduit aussi par l’apparition de feux à leds.
Sous le capot, les blocs diesel 1.6 de 110 et 136 ch représenteront l'essentiel des ventes chez nous. On relève toutefois l'apparition d'un nouveau bloc essence 1.4 turbo développant 152 ch, accouplé à une boîte auto et une transmission intégrale active. En conditions d'utilisations courantes, seules les roues avant seront motrices, ce qui abaissera la consommation. Mais en cas d'adhérence précaire (où si l'on enclenche le mode AWD), jusqu'à 50% du couple pourra être envoyé au train arrière.
Le Mokka X reçoit aussi d'une nouvelle planche de bord, inspirée de celle de l'Astra, au centre de laquelle trône un écran multimédia tactile, grâce auquel on pourra accéder au contenu de son smartphone (iOs ou Android). Côté high-tech, on retrouvera notamment, en complément du système Opel OnStar (services connectés, avec par exemple assistance automatique en cas d’accident, assistance routière, ou diagnostic à distance) les systèmes de détecteur d’angle mort, d’avertisseur de changement de voie, de respect des distances de sécurité ou bien encore de feux de route à enclenchement automatique. S'y ajoutera un système d'accès et démarrage mains libres.
Les prix ne devraient guère augmenter, démarrant sous la barre des 20 000 €.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération