Vidéo en direct du Salon de Bruxelles 2023 - Renault Austral: sérieux challenger
L’Austral permet à Renault de (re-)prendre position sur le marché des SUV compacts, catégorie ô combien importante pour espérer briller sur le marché européen. Il est l'une des stars du salon de Bruxelles.
Non que le Renault Kadjar était un mauvais choix, loin s’en faut, mais il manquait d’arguments pour lutter face à un Peugeot 3008 largement salué pour la qualité de ses prestations globales, et ne se différenciait guère dans la meute des SUV compacts qui compte près d’une vingtaine de représentants sur le continent européen.
C’est dire la pression qui repose sur les essieux de l’Austral, commercialisé depuis quelques mois, et qui est l’un des modèles les plus en vue de ce salon de Bruxelles 2023.
Long de 4, 51 m, soit 7 cm de plus que le 3008, l’Austral fait preuve d’un bon sens de l’accueil. Les passagers arrières disposent d’un bon espace aux jambes et d'une bonne garde au toit. Dans un monde parfait, et pour des soucis de praticité, on aurait toutefois apprécié que les dossiers de banquette arrière se découpent selon un schéma 40/20/40, plus pratique que le 60/40 ici en vigueur.
On ne trouvera pas de diesel sous le capot de l’Austral, qui mise sur l’hybridation pour convaincre. Le gros des ventes sera ainsi assuré par un moteur 1.2 130 ch, en l’occurrence un 3 cylindres suralimenté associé à un alterno-démarreur suppléant le moteur thermique dans les phases les plus énergivores.
Un 4 cylindres 1.3 TCe 160 ch mild hybrid représente l’offre intermédiaire, celui-ci étant uniquement accouplé à une boîte automatique, tandis qu’un bloc 1.2 full hybrid de 200 ch à boîte auto multimodes propulse les versions haut de gamme, qui se voient dotées d’un train arrière directeur (angle de 5°). Attention, l’auto n’est disponible qu’en deux roues motrices, du moins pour le moment.
L’Austral reçoit toutes les aides à la conduite attendues dans cette catégorie de véhicules, avec notamment un système permettant une conduite autonome de niveau 2, très appréciable dans les embouteillages.
La gamme de tarifs s’échelonne de 34 000 à 45 300 €.
Le salon de l’Auto de Bruxelles fête son 100ème anniversaire en fanfare
Les salons de Paris, Genève et Francfort ont été pendant des décennies les salons les plus importants d’Europe, si ce n’est du monde.
Francfort remplacé par Munich, Genève par Doha, ne subsiste désormais parmi ces ténors que le Mondial de Paris dont la dernière version en 2022 était plutôt terne.
Et l’ex-« petit » salon de Bruxelles pourrait bien tirer son épingle du jeu en proposant une édition 2023 très ambitieuse : plus de 50 marques sont représentées et d’importantes nouveautés y sont révélées. Caradisiac vous fait découvrir de l’intérieur ce prometteur salon de Bruxelles.
Informations pratiques
Où : Parc des expositions, Pl. de Belgique 1, 1020 Bruxelles,
Quand ? Du samedi 14 au dimanche 22 janvier 2023 (journée réservée à la presse le vendredi 13)
Quels horaires ? Ouverture au public : du samedi 14 au dimanche 22 janvier - Heures d’ouverture : de 10h00 à 19h00 - Nocturnes jusqu’à 22h : lundi 16 et vendredi 20 janvier
Billetterie : Autosalon | Askoto
Photos (20)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération