Vidéo - En direct du Salon de Bruxelles 2023 - Opel Astra Electric : première apparition
Alexandre Bataille , mis à jour
La nouvelle Opel Astra Electric, c’est son nom, est exposée pour la première fois au public à l’occasion du Salon de Bruxelles. La compacte revendique une autonomie de 416 km.
La nouvelle génération d’Opel Astra adopte à son tour une motorisation 100% électrique. Sans surprise, la compacte allemande reprend la chaîne de traction connue dans le groupe Stellantis.
On retrouve ainsi sous le capot un bloc développant 115 kW (soit 156 ch) et un couple de 270 Nm, alimenté par une batterie d’une capacité de 54 kWh. Au total, les 102 cellules logées dans 17 modules assurent une autonomie de 416 km selon le cycle WLTP1, le plus favorable car le plus lent. En utilisation réelle, et suivant la conduite adoptée, il faudra davantage tabler sur un peu plus de 300 km.
L'Astra Electric revendique 156 ch en mode sport, une V-Max de 170 km/h et une autonomie de 416 km (WLTP)
Cette Astra Electric (et non Astra-e) peut être rechargée à 80 % de sa capacité en 30 minutes sur une borne de 100 kW en courant continu. Elle est en outre équipée d’un chargeur embarqué triphasé de 11 kW adapté à une wallbox. La version break Sports Tourer sera également au catalogue. Mais les amateurs de gros volume seront quelque peu déçus, car la capacité du coffre est en deçà des déclinaisons thermiques et hybrides rechargeables avec 516 litres banquette en place, et 1 553 litres au maximum. Côté esthétique, cette Astra joue la carte de la sportivité avec son bouclier avant aux traits acérés et ses jantes de 18 pouces. Mais ne vous y trompez pas, elle ne peut atteindre qu'une vitesse de 170 km/h.
Les tarifs ne sont pas encore connus. Les commandes seront ouvertes dès le printemps 2023.
L'instant Caradisiac
Voilà quelques années qu'Opel n'avait pas participé à un salon. Le constructeur est venu avec une grosse actualité. Le Mokka et l'Astra électriques ainsi que la nouvelle gamme GSE (hybride rechargeable).
Le salon de l’Auto de Bruxelles fête son 100e anniversaire en fanfare
Les salons de Paris, Genève et Francfort ont été pendant des décennies les salons les plus importants d’Europe, si ce n’est du monde.
Francfort remplacé par Munich, Genève par Doha, ne subsiste désormais parmi ces ténors que le Mondial de Paris dont la dernière version en 2022 était plutôt terne.
Et l’ex « petit » salon de Bruxelles pourrait bien tirer son épingle du jeu en proposant une édition 2023 très ambitieuse : plus de 50 marques sont représentées et d’importantes nouveautés y sont révélées. Caradisiac vous fait découvrir de l’intérieur ce prometteur salon de Bruxelles.
Informations pratiques
Où : Parc des expositions, Pl. de Belgique 1, 1020 Bruxelles,
Quand ? Du samedi 14 au dimanche 22 janvier 2023 (journée réservée à la presse le vendredi 13)
Quels horaires ? Ouverture au public : du samedi 14 au dimanche 22 janvier - Heures d’ouverture : de 10h00 à 19h00 - Nocturnes jusqu’à 22h : lundi 16 et vendredi 20 janvier
Billetterie : Autosalon | Askoto
Photos (12)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération