Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Route de nuit - Porsche au Mans : entre art majeur et arts-appliqués

Dans Sport Auto / Endurance GT

Serge Bellu

Porsche a particulièrement soigné la livrée des 963 qu'il va engager aux 24 Heures du Mans. De véritables oeuvres d'art sur roues? On n'en est pas loin...

Route de nuit - Porsche au Mans : entre art majeur et arts-appliqués

Quelques jours après la présentation de la 9X8 spécialement rhabillée par l’artiste J. Demsky, Porsche a dévoilé la décoration des 963 engagées aux prochaines 24 Heures du Mans.
Cette révélation a été faite en marge des 6 Heures de Spa, dernière épreuve du championnat du monde d’endurance avant des 24 Heures du Mans historiques puisque l’édition marquera le centenaire de l’épreuve.

Le constructeur allemand a toujours accordé beaucoup d’importance à la livrée de ses voitures vedettes. On se souvient particulièrement d’une fantastique 917 aux arabesques psychédéliques et d’une autre 917, rose comme un petit cochon où chaque morceau de choix était marqué par un découpage en pointillé… Chef-d’œuvre d’auto-dérision !

Un faisceau multicolore qui accompagne le mouvement.
Un faisceau multicolore qui accompagne le mouvement.

D’autres modèles se contentaient de suivre les codes couleurs imposées par les sponsors principaux. À l’image des 962 et 956 au motif de Rothmans ou des 917 qui portaient le bleu et l’orange du pétrolier Gulf.
La spécificité de toutes ces décorations, c’est qu’elles n’étaient pas l’œuvre d’artistes reconnus, mais de membres du studio de design de Porsche. En effet, les voitures que l’on a vues au Mans sublimées par Georges Wolinski ou Peter Klasen n’étaient pas engagées par l’usine.

Cette année encore, l’habillage des 963 du Mans a été imaginé par l’équipe de designers avec Stéphane Lenglin chargé du projet.
Pour évoquer les livrées du passé, les designers de Porsche ont créé un motif multicolore qui recouvre la carrosserie de la 963. Un faisceau de lignes part du nez de la voiture et s’épanouit sur les flancs et le capot arrière en recouvrant le cockpit.

Chaque couleur évoque un souvenir.
Chaque couleur évoque un souvenir.


Chaque couleur est censée rendre hommage à un modèle historique : le bleu clair de Gulf, le bleu marine de la 956, le jaune de RS Spyder, le rouge de la 917 de l’écurie Salzburg, le rose de la 917 charcutière, le vert et le violet de la 917 hippie…

Les 24 Heures du Mans 2023 s’annoncent hautes en couleurs !

Exercice de style ou œuvre d’art ?
Exercice de style ou œuvre d’art ?

 

 

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/