Route de nuit - Paolo Troilo: une Lamborghini aux cimaises
Cette semaine, nous croisons une nouvelle fois sur la Route de Nuit, une « art car » un genre artistique qui décidément continue d’attirer les artistes.

Le concept de « art car » a la vie dure. L’idée mise en lumière par Hervé Poulain avec BMW dans les années 1970 est depuis lors reprise à l’envi par une multitude de constructeurs. Lamborghini n’est pas le dernier à exploiter ce filon qui flirte volontiers avec le marketing.
Il y a quelques jours, Lamborghini a dévoilé à Milan une œuvre baptisée Minotauro. Il s’agit d’une Huracán EVO qui a été transfigurée par Paolo Troilo. Le thème choisi par l’artiste associe le corps d’un homme et l’image du taureau.

Les « formes vigoureuses d’un corps masculin » traduisent, selon Paolo Troilo, « le dynamisme, la puissance et les émotions les plus profondes » que l’artiste a ressenties au volant de la Huracán EVO.

L’homme semble avoir été très impressionné par quelques échappées qui lui ont été offertes par la maison Lamborghini à bord de la Huracán : « Observer la Huracán et l’essayer m’a laissé entendre qu’il existe aussi des choses capables de dégager cette même énergie à travers l’accélération, la vitesse, l’élan. J’ai entendu le bruit du vent augmenter tandis que l’espace se rétrécissait et que le temps se déformait: j’ai senti le vent s’écouler et je l’ai utilisé pour peindre sur la muse elle-même, la source d’inspiration de ces émotions. »

On se calme. À l’entendre, c’est à croire que Paolo Troilo n’a jamais roulé dans autre chose qu’une Fiat Doblo familiale. On se moque pas d’un hypersensible. Âgé de 50 ans, Paolo a fait ses études à l’Institut Européen de Design de Rome puis à l’Université de Florence, en art et en architecture. Il a construit sa carrière dans l’univers de la publicité travaillant pour l’agence Saatchi & Saatchi.
Après avoir été nommé en 2007 meilleur directeur artistique italien, il s’est lancé dans les arts plastiques avec une spécificité qui va le rendre célèbre : il peint sans pinceau, directement avec ses mains, mettant ainsi le doigt sur un filon.


Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération