Route de nuit - Bernar Venet à la galerie Fleury
Une exposition parisienne consacrée au plasticien Bernar Venet nous rappelle qu'il a souvent puisé son inspiration dans l'automobile.


Jusqu’au 10 juillet 2021, Bernar Venet s’expose à la galerie Fleury, 36 avenue Matignon à Paris.
Bien connu pour ses sculptures d’acier, Bernar Venet est aussi l’auteur de l’une des plus belles Art Cars jamais réalisées. L’artiste avait été commissionné par la Rubell Family Collection pour travailler sur une Bugatti Veyron Grand Sport. Le résultat déboucha sur un volume qui évolue dans un dégradé de rouille orangée au noir intense en passant par des équations mathématiques selon un jaillissement méthodiquement maîtrisé.

Ce n’est pas sa seule rencontre avec le monde de l’automobile. Bernar Venet imagina en 1984 L'Arc Majeur de 185,4° qui demeure une de ses œuvres majeures, mais sa réalisation s’est heurtée aux luttes d’influence politiques.
Il décrit ainsi sa sculpture : « Il s’agit en réalité de deux arcs, qui visuellement n’en forment qu’un d'un diamètre de 75 mètres, donnant ainsi l’illusion d'une continuation ininterrompue sous l’autoroute. Le côté le plus haut culmine à 54 mètres, tandis que l’autre s'élève à environ 20 mètres ».
La sculpture devait initialement être installée à Laduz dans l'Yonne, de part et d'autre de l’autoroute A6. En 2007, on envisagea de la placer sur l’autoroute de Lorraine-Bourgogne, à hauteur de l’aire de repos de Thionville-Porte de France.

Les tracasseries administratives ont eu raison de l’Arc Majeur qui a finalement été positionné en Belgique, près de Namur, en octobre 2019. Ainsi va la vie culturelle en France.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération