Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Route de nuit - Bernar Venet à la galerie Fleury

Dans Loisirs / Autres actu loisirs

Serge Bellu

Une exposition parisienne consacrée au plasticien Bernar Venet nous rappelle qu'il a souvent puisé son inspiration dans l'automobile.

Route de nuit - Bernar Venet à la galerie Fleury
Route de nuit - Bernar Venet à la galerie Fleury

Jusqu’au 10 juillet 2021, Bernar Venet s’expose à la galerie Fleury, 36 avenue Matignon à Paris.

Bien connu pour ses sculptures d’acier, Bernar Venet est aussi l’auteur de l’une des plus belles Art Cars jamais réalisées. L’artiste avait été commissionné par la Rubell Family Collection pour travailler sur une Bugatti Veyron Grand Sport. Le résultat déboucha sur un volume qui évolue dans un dégradé de rouille orangée au noir intense en passant par des équations mathématiques selon un jaillissement méthodiquement maîtrisé.

La voiture ainsi sublimée a été exposée à Art Basel, à Miami, en décembre 2012. Sur cette œuvre, Bernar Venet réussit la synthèse subtile de toutes ses inspirations plastiques.
La voiture ainsi sublimée a été exposée à Art Basel, à Miami, en décembre 2012. Sur cette œuvre, Bernar Venet réussit la synthèse subtile de toutes ses inspirations plastiques.

Ce n’est pas sa seule rencontre avec le monde de l’automobile. Bernar Venet imagina en 1984 L'Arc Majeur de 185,4° qui demeure une de ses œuvres majeures, mais sa réalisation s’est heurtée aux luttes d’influence politiques.

Il décrit ainsi sa sculpture : « Il s’agit en réalité de deux arcs, qui visuellement n’en forment qu’un d'un diamètre de 75 mètres, donnant ainsi l’illusion d'une continuation ininterrompue sous l’autoroute. Le côté le plus haut culmine à 54 mètres, tandis que l’autre s'élève à environ 20 mètres ».

La sculpture devait initialement être installée à Laduz dans l'Yonne, de part et d'autre de l’autoroute A6. En 2007, on envisagea de la placer sur l’autoroute de Lorraine-Bourgogne, à hauteur de l’aire de repos de Thionville-Porte de France.

Route de nuit - Bernar Venet à la galerie Fleury

Les tracasseries administratives ont eu raison de l’Arc Majeur qui a finalement été positionné en Belgique, près de Namur, en octobre 2019. Ainsi va la vie culturelle en France.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/