Repsol et Honda, le divorce est acté !
Voilà près de trente ans que le pétrolier espagnol Repsol orne les carénages du team officiel Honda en catégorie reine du championnat du monde MotoGP. Un partenariat commencé en 1995 qui cessera à la fin de cette saison 2024. Une petite révolution.
On le sentait venir.
Selon le site Motorsport.com, le divorce entre Honda et Repsol est maintenant acté, avec un partenariat qui prendra fin une fois la saison en cours écoulée.
À partir de l’année prochaine, les mythiques couleurs du pétrolier espagnol n’orneront donc plus les flancs des motos d’usine Honda. La fin d’une époque qui a vu de nombreuses légendes du sport moto défiler dans le box du team Honda Repsol, de Doohan à Marquez, en passant par Rossi, Stoner, Pedrosa, Lorenzo, Hayden ou Crivillé.
Un partenariat couronné de nombreux succès
Présent aux côtés de Honda depuis 1995, Repsol a ainsi remporté 15 titres mondiaux en catégorie reine, 183 victoires et est monté à 455 reprises sur le podium.
Une glorieuse collaboration récemment fragilisée par les résultats en demi-teinte de Honda en MotoGP, puis par le départ de Marc Marquez du giron Honda pour la moto la plus convoitée du plateau actuel, la Ducati.
De nouvelles ambitions pour Repsol
Après avoir déjà considérablement réduit son implication financière cette année, d’où une place nettement moins importante sur les carénages des Honda RC213V de Luca Marini et Joan Mir, les deux pilotes officiels Honda cette saison, Repsol disparaîtra totalement des livrées 2025 de la marque japonaise.
Une décision bilatérale d’après le média Motorsport.com qui précise également que le pétrolier espagnol entend malgré tout conserver un pied dans le championnat du monde MotoGP en devenant « l’un des fournisseurs de carburants durables adoptés par le championnat ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération