Renault Scénic : la fin du monospace, pas forcément du nom
Renault va abandonner segment des monospaces compacts. Mais le nom Scénic pourrait perdurer.
Renault s'apprête à quitter le marché du monospace compact. Interrogé sur l'arrêt du Scénic lors de l'assemblée générale du groupe, Luca de Meo, directeur général du Losange, a rappelé la raison, simple : "ce segment baisse toutes les années, alors que les SUV montent".
Voilà quelques années déjà que les courbes de ventes se sont croisées et que les monospaces n'ont plus la cote. Pour Luca de Meo, qui était chez Renault quand la marque a créé le monospace compact, "comme tout dans la vie, les belles choses se terminent, il y a eu un cycle pendant 20 ans, on passe à d'autres choses".
Priorité donc aux SUV, parce que "c'est ça que le marché veut". Un secteur où Luca de Meo reconnaît que Renault "n'est pas très compétitif", . Le constructeur prépare ainsi une famille complète de baroudeurs compacts, avec trois véhicules. Le remplaçant du Kadjar, lancé en 2022, aura une déclinaison familiale longue à 7 places puis une déclinaison coupé.
Toutefois, le Scénic pourrait bien continuer d'exister. Luca de Meo a déclaré : "Si vous êtes très attaché au nom Scénic, je ne veux pas dire que nécessairement on doit l'abandonner". Connu et populaire, le patronyme pourrait ainsi être utilisé pour un nouveau véhicule. Pourquoi pas le SUV compact électrique que la marque a dans ses cartons. De la même manière, l'Espace n'aura pas de suite directe. Mais l'appellation pourrait être apposée sur la version particulière du prochain Trafic.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération