Raymond Poulidor est mort : sa Mercedes à 740 000 km, son petit-fils passionné d'autos
Le cycliste préféré des Français est décédé ce mercredi à l'âge de 83 ans après une vie bien remplie... tout comme le coffre de sa Mercedes SE 280, qui était capable d'accueillir trois cadres de vélos. Une auto qu'il a emmenée à 740 000 km, avec les organes d'origine. Un intérêt pour l'auto largement cultivé par son petit-fils, Mathieu Van Der Poel.
Une légende du sport français nous a quittés ce matin. Raymond Poulidor, "Poupou", est parti à l'âge de 83 ans. Le natif du Limousin a marqué son époque avec son côté très populaire et son attachement à la France rurale, aux gens, et à la simplicité. Un trait de caractère que l'on retrouvait chez Raymond Poulidor et ses achats automobiles. Au début de sa carrière, il demande un prêt à son père pour acheter une Mercedes capable de loger plusieurs vélos dans le coffre pour ses entraînements. Il promet de le rembourser avec l'argent du maillot jaune, qu'il n'amènera jamais à la fin du Tour de France.
L'homme est économe et pas du genre à flamber les gains de course qui, à l'époque, étaient bien plus faibles qu'aujourd'hui. Sa Mercedes 280 SE acquise en 1980 avale les kilomètres comme son conducteur les avale sur un vélo : 740 000 km en 15 ans, un petit exploit validé officiellement par un huissier. L'auto avait tous ses organes d'origine !
Mercedes, qui s'intéresse à l'affaire, demande à Raymond Poulidor de récupérer l'auto pour l'exposer, et en échange, lui offre une E320 automatique neuve au milieu des années 90. "Poupou" reste fidèle à Mercedes jusqu'à la fin de sa vie, même s'il confessa que l'E320 ne pouvait pas embarquer autant de cadres de vélos que son ancienne 280.
Un petit fils passionné et mordu d'autos
La fille de Raymond Poulidor, Corinne, est mariée avec un illustre cycliste néerlandais : Adrie Van Der Poel. Ils ont deux fils qui sont professionnels, tout comme le grand-père. Et l'un d'eux n'est autre que le meilleur cycliste au monde actuellement, toute discipline confondue (route, VTT, cyclocross...) : Mathieu Van Der Poel.
Un fantasque de 24 ans amoureux d'automobile qui se fait souvent surprendre au volant d'autos allemandes sportives : AMG, Porsche, BMW M. Récemment, il publiait une annonce de vente d'une M3 Competition... Il fait également souvent des sessions piste, prouvant que le sens de la trajectoire en voiture et en vélo n'est finalement pas si éloigné.
La preuve, s'il en fallait encore, que les mondes du cyclisme et de l'automobile sont intimement liés : le premier a besoin du second sur les épreuves professionnelles, et les passionnés d'autos sont parfois d'excellents rouleurs... à la pédale.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération