Volkswagen Passat restylée : imperturbable - Vidéo en direct du salon de Genève 2019
Olivier Pagès , mis à jour
Présentée en 2014, l'actuelle génération de Passat profite du salon de Genève pour s'offrir un restyling. Ne cherchez pas de révolution sur le plan esthétique, la berline allemande fait surtout le plein de technologies . Première sortie européenne.
La Passat, c'est une véritable "success story" pour Volkswagen. La berline familiale du constructeur allemand est en effet tout simplement la berline la plus vendue dans le monde dans sa catégorie.
Comme souvent chez Volkswagen, ce lifting est quasiment imperceptible vu de l'extérieur. Très difficile de voir les différences, sans avoir sous les yeux une image de la version non restylée.
Les évolutions sont de l'ordre de l'anecdote. La calandre est très légèrement agrandie. Du coup, les barrettes chromées forment un angle un peu plus prononcé en remontant vers les optiques. Pour les versions qui seront dotées des nouveaux feux à LED matriciels, le look de ces derniers sera aussi différent de celui des précédents phares à LED, et la signature lumineuse des feux de jour est modifiée. Toujours à l'avant, les entrées d'air et les blocs antibrouillards sont également timidement redessinés.
La poupe n'évolue pas. Le seul vrai changement étant le positionnement du nom PASSAT, qui migre en grosses lettres sous le logo de la marque, et le dessin interne des feux.
Encore moins de changement dans l'habitacle. Seul le volant est nouveau. Et les plus observateurs d'entre vous auront aussi remarqué que la montre analogique au milieu de la planche de bord est remplacée par un monogramme Passat, rétroéclairé.
Statu quo pour les moteurs. S'ils respectent tous désormais la norme de pollution Euro 6d-Temp, évidemment, et adoptent le filtre à particules sur les essence, ils n'évoluent pas pour autant côté puissance et couple. On trouve toujours côté sans-plomb un 1.5 TSI 150 ch, un 2.0 TSI 190 ch et un 2.0 TSI 272 ch (ce dernier ne sera pas commercialisé en France), tandis qu'en diesel, le 1.6 TDI 120 ch est toujours épaulé par le 2.0 TDI en 150 et 190 ch. Sa version bi-turbo 240 ch ne sera pas distribuée non plus sur le marché hexagonal.
Bien sûr, la variante hybride rechargeable GTE est toujours de la fête (218 ch en puissance cumulée). C'est d'ailleurs la seule à évoluer au niveau de ses caractéristiques, puisque son autonomie en tout électrique augmente. Sa batterie passe de 9,9 kWh à 13 kWh, et on peut ainsi parcourir 55 km en tout électrique selon le cycle WLTP (contre environ 40 précédemment). Les modes de conduite passent de 5 à 3 (tout électrique E-Mode, pleine puissance GTE, et hybride qui gère tout automatiquement et qui inclut désormais les modes "maintien de charge" et "recharge grâce au moteur thermique"). La recharge sur prise domestique prend désormais 6h15 maximum.
Pour l'équipement, la Passat restylée adopte tout ce qui se fait de mieux chez Volkswagen. Citons pêle-mêle ce qui fait son apparition sur cette "phase 2", en série parfois, mais le plus souvent en option :
- Le système d'aides à la conduite IQ.Drive : il englobe tout, et représente un pas vers la conduite autonome. La Passat pouvait conduire seule dans les embouteillages jusqu'à 60 km/h, elle peut désormais, grâce au "Travel Assist", et à l'aide de son régulateur de vitesse adaptatif, d'une nouvelle caméra de lecture des lignes et des panneaux de circulation, de l'aide au maintien dans la voie, maintenir une conduite autonome sur route ou autoroute jusqu'à 210 km/h ! Il faut toujours que le conducteur tienne le volant. Mais ce dernier est désormais "capacitif", c’est-à-dire qu'il reconnaît quand une main est juste posée dessus. Plus besoin de donner un couple de braquage pour dire à la voiture que le conducteur est bien réveillé, il suffit de poser. Et le Travel Assist se sert des informations GPS pour ralentir seul en courbe ou au niveau des ronds-points, des croisements, des entrées de ville. Il adapte bien sûr sa vitesse aux limitations via la lecture des panneaux. Le IQ.Drive comprend aussi "l'Emergency assist". Si le volant détecte un souci de santé (perte de connaissance), ou un endormissement, la voiture peut seule se diriger et s'arrêter sur le bas-côté ou sur la bande d'arrêt d'urgence. On trouve aussi le "Emergency steering Assist", qui effectue seul une manœuvre d'évitement si le conducteur n'a pas réagi aux alertes visuelles et sonores en cas de détection d'obstacle. Un système déjà vu chez Volvo.
- Le système IQ.Light : nouveau système d'éclairage à LED à faisceau matriciel (44 segments) qui permet de moduler le faisceau de lumière et prévient l'éblouissement des conducteurs venant en face, même si les pleins phares sont actifs. Il se sert des données GPS pour anticiper l'éclairage en virages par exemple. Il est issu en droite ligne du Touareg. Les feux arrière à LED reprennent le système clic-clac de celui-ci, en allumant des segments différents lorsque l'on freine (voir vidéo).
- Le nouveau "Digital Cockpit" : l'instrumentation 100 % numérique adopte une meilleure résolution, et est désormais configurable à l'aide d'un bouton unique sur le volant.
- La commande vocale naturelle : le nouveau système multimédia MIB3 permet de reconnaître des commandes vocales prononcées de façon naturelle, comme avec les smartphones. Elle est activée en disant "Hello Volkswagen", à la manière du "Hey Mercedes" découvert sur la dernière Classe A.
- Apple Car Play sans fil : le fonctionnement des mobiles à la pomme peut se faire en Bluetooth. Plus besoin de câble. La connexion, une fois configurée, peut s'activer automatiquement à l'entrée dans la voiture. Dommage qu'Android Auto ne bénéficie pas du même développement.
- La recharge par induction : désormais un classique, la Passat adopte la recharge par induction des mobiles compatibles.
- Le système We Connect : la Passat aura une carte SIM intégrée dans toutes les voitures. Elle permettra, outre de servir pour l'appel d'urgence obligatoire désormais, d'avoir accès à des radios numériques, des applications web, des services de streaming, et à la commande vocale précitée. À terme, on pourra aussi avoir accès aux services "We Park" (trouver et payer une place de parking à proximité) et "We deliver" (livraison de colis directement dans le coffre de la voiture, par géolocalisation et ouverture sécurisée).
- Ouverture via smartphone : on pourra aussi ouvrir sa Passat avec son téléphone, en couplant les deux, et via la technologie RFID (déjà vu chez Mercedes). Cette "clé mobile" peut être partagée avec des amis pour que leur téléphone devienne ponctuellement ou définitivement une clé.
Sachez enfin que les commandes seront ouvertes à partir du mois de juin 2019, pour des premières livraisons autour du mois de septembre, juste avant le salon de Francfort, où cette Passat tiendra une belle place sur le stand du constructeur.
L'instant Caradisiac : valeur sûre
Les années passent, la Passat demeure. La berline allemande a beau être attaquée de tous les côtés par les SUV, elle demeure un modèle incontournable dans le marché, qui continue à se vendre énormement. On appelle cela une icone.
Un mois avant ce salon de Genève, Caradisiac vous présentait déjà la nouvelle Passat restylée, dans un reportage tourné en studio. A voir aussi pour en savoir plus encore sur ce modèle.
Photos (56)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération