DS X E-Tense : bi-goût - En direct du Mondial de Paris 2018
Florent Ferrière, Olivier Pagès , mis à jour
DS expose au Salon de Paris le très futuriste concept-car DS X E-Tense, un avant-goût de la voiture de 2035 ! Ce modèle associe une partie pilotage façon barquette et une partie fermée pour profiter du confort de la conduite autonome.
En bref
Quoi ? Concept-car "2 en 1"
Quand ? Aucun débouché en série !
Où la voir au Mondial de l'Auto ? Pavillon 1
Si DS a bien la tête au présent avec la présentation en première mondiale à Paris du SUV de poche DS3 Crossback, la nouvelle marque premium française se projette aussi dans un futur lointain avec ce concept DS X E-Tense. Selon la marque, ce prototype imagine la DS de 2035.
La prochaine chose que l'on remarque immédiatement est son asymétrie. Une idée originale s’inspirant directement de l’univers du side-car, qui propose deux espaces bien distincts ; l’un réservé au conducteur et un autre dédié aux passagers. On retrouve donc cette dualité sur ce concept et ce malgré des dimensions imposantes avec une longueur de 4,75 m, une largeur de 2,10 m et une hauteur de seulement 1,20 m.
A droite, le poste de pilotage à l’air libre et à gauche, un cockpit appelé « cocon » par DS permettant de transporter une ou deux personnes. Si le premier est accessible grâce à une porte en élytre, le second bénéficie d’une ouverture plus spectaculaire soulevant l'ensemble du cockpit pour prendre place. Vous avez donc le choix de piloter ou de vous faire conduire car cette DS est également autonome.
Une cafetière, une barre de son et un écran dans le pare-brise, vous voilà bien installé pour regarder un film.
En optant pour le rôle du passager, vous profiterez de certains raffinements comme l’écran incrusté dans le pare-brise, la barre de son signée Focal, la sellerie cuir, la machine à café ou même le plaisir de caresser de la plume.
Pour la première fois dans l’univers automobile, DS a fait appel à la maison Lemarié, spécialiste du travail de la plume pour insérer cette matière réservée habituellement à la haute couture. Les plumassières ont donc travaillé à la main chaque plume afin de les tailler mais aussi de les teinter aux couleurs de l’extérieur mais également de l’habitacle. Enfin, afin de ne pas oublier qu’on est dans un véhicule, le plancher est en verre avec une vision sur le bitume défilant sous vos pieds, sensations garanties.
La place du pilote n’est pas mal non plus. Il pourra se faire plaisir avec le moteur 100 % électrique. Et pas n’importe lequel car il s’agit du groupe motopropulseur de la Formule E engagée cette année par DS Performance en championnat du monde. Le moteur développe donc 200 kW soit l’équivalent de 272 ch pour une autonomie de 70/80 km. Trois modes de conduite sont proposés : ville, route et circuit.
Les performances sont dignes de nos attentes avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,7 secondes et une Vmax de 225 km/h. Des chronos à saluer car malgré l’emploi massif de carbone pour le châssis et la carrosserie, cette DS X E-Tense est lourde avec un poids qui avoisine les 2 tonnes. Comme nous avons pu le constater en étant passager, ce concept n’est pas qu’un simple show car il roule et plutôt bien. Les accélérations sont particulièrement franches et toniques, encore plus que d’habitude pour les véhicules électriques. Ici, pas de bruit de moteur même si le sifflement de celui-ci est important, tout comme les bruits de roulement. Avec ce concept, DS évoque également le futur du véhicule électrique. Selon la marque française, en 2035, il ne serait pas étonnant de voir, en raison de l’évolution de la technologie, des modèles développant une puissance de 400 kW (540 ch) voire 1 000 kW (1 360 ch).
En attendant de le constater par nous-même, ce concept inaugure d’ores et déjà le nouveau logo réservé aux futurs modèles hybrides ou électriques de la marque. Il sera ainsi présent sur la prochaine version hybride rechargeable de la DS7 Crossback.
L'instant Caradisiac : cache-cache
J'aime beaucoup le stand DS, sorte de grande boîte noire, qui crée un univers feutré bien à part du reste du salon. Mais la DS X E-Tense est placée dans une pièce séparée, dont l'accès n'est pas très visible, avec des rideaux. De nombreux visiteurs devraient donc rater l'auto ! Dommage aussi que le concept soit en permanence dans la pénombre, on a du mal à admirer son design.
---
En juillet, Caradisiac avait pu approcher en avant-première le DS X E-Tense sur la base aérienne de Villacoublay. Découvrez le reportage que nous avions réalisé à ce moment-là.
Photos (35)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération