BMW Serie 4 Gran Coupé (2021) : l'élégance familiale - En direct du Salon de Munich 2021
Alexandre Bataille, Olivier Pagès , mis à jour
La Série 4 gagne deux portes pour renforcer l’aspect familial. La nouvelle Série 4 Gran Coupé exposée ici au Welt, le siège de BMW, à l’occasion du Salon de Munich 2021, se positionne comme une alternative plus originale à la très classique Série 3.
C’est à la maison, dans son siège impressionnant appelé le Welt, situé juste à côté de l’usine où est encore fabriquée la Série 3 que BMW présente ses nouveautés. La marque à l’hélice renforce sa gamme Série 4. Après le coupé et le cabriolet, voici la troisième silhouette de la nouvelle Série 4, la Gran Coupé. Motivée par les bons résultats de la première mouture, la marque conserve ainsi cette alternative sexy à la traditionnelle Série 3 berline.
L’arrivée de la seconde génération de BMW Série 4 n’est pas passée inaperçue en raison de son style loin de faire consensus. La faute à l'introduction d’une calandre inédite composée de deux énormes haricots courant sur toute la hauteur de la face avant, tout en étant particulièrement larges. Impossible de les manquer. On retrouve donc exposé sous l'impresionnante voute en béton brut ce nouveau faciès sur le coupé, le cabriolet mais également la version radicale, la M4 et aujourd’hui cette série 4 Gran coupé. Si la controverse est toujours présente concernant la partie avant, cette dernière a toutefois le grand avantage de permettre de distinguer plus facilement la Série 4 de la Série 3, ce qui n’était pas le cas de la précédente génération.
Mais cette Série 4 ne se résume pas uniquement et heureusement à sa face avant car la principale nouveauté se situe au niveau du profil avec l’arrivée de deux portes arrière qui lui permettent de devenir une vraie familiale. Malgré cet atout, les lignes demeurent élégantes avec bien évidemment une chute de pavillon prononcée comme toutes les berlines coupés. Les plus observateurs auront toutefois noté une différence avec le coupé ou le cabriolet au niveau des poignées de portes plus discrètes que celles des deux autres modèles.
À l’intérieur, aucune surprise puisqu’il s'agit de la planche de bord des autres modèles de la famille Série 4 et de la Série 3 : face aux places avant une instrumentation numérique de 12,3 pouces assez basique - qui peut être relayée par un affichage tête haute - et un écran multimédia oscillant entre 8,8 et 10,25 pouces suivant les finitions. La présentation est traditionnelle et fidèle aux standards BMW. On regrettera qu’elle ne profite pas de la même planche de bord que sa cousine, la i4, nettement plus moderne.
En termes de dimensions, cette Série 4 mesure désormais 4,78 m soit 14 cm de plus qu’avant, gagne près de 3 cm en largeur, 5 cm en hauteur et en empattement. Grâce à ses nouvelles mensurations, la nouvelle Série 4 Gran Coupé améliore ses aspects pratiques avec un coffre de 470 litres soit 39 litres de mieux que précédemment et la banquette arrière peut se rabattre selon le schéma 40/20/40. Il est accessible par un hayon, ce qui rend cette berline plus facile à utiliser que la Série 3 avec son coffre . L’habitabilité arrière est correcte, mais il faudra composer avec un imposant tunnel de transmission. Les occupants des places arrière ne devront pas mesurer plus d’1,85 m en raison de la chute de pavillon prononcée.
Pas de nouveauté au niveau des motorisations classiques car identiques à celles du coupé et du cabriolet. On trouve ainsi, un diesel, le 20d de 190 ch et deux essences : le 20i de 184 ch et pour la première fois, cette Série 4 est proposée dans une déclinaison sportive signée M, la M40i. Elle est équipée d’un bloc essence six cylindres en ligne de 374 ch. Tous ces moteurs sont couplés à une boîte de vitesses à 8 rapports.
La BMW Série 4 Gran Coupé sera commercialisée au mois de novembre prochain. Ses tarifs sont compris entre 49 700 et 68 800 €. Il faut noter que, comme le reste de la gamme Série 4, seules deux finitions seront au catalogue : une entrée de gamme
éponyme et le niveau M-Sport.
L'instant Caradisiac
Le premier Salon de Munich est origanisé différemment des autres salons. Les marques sont dispatchées à travers la mégalopole allemande. BMW a rassemblé l'ensemble de ses nouveautés au Welt, son impressionnant siège social, situé à quelques kilomètres du centre ville. On pouvait y voir, entre autres, les M4 Competition, X3 M, X4 M, etc.
Photos (25)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération