Audi Q3 (2018) : retour aux affaires - Vidéo en direct du Mondial de Paris 2018
Alexandre Bataille, Manuel Cailliot , mis à jour
Il repart d'une page blanche. Le nouveau Q3 muscle son look, devient habitable, plus technologique et va tenter de reprendre le leadership dans sa catégorie. On le découvre sur le stand Audi au Mondial de Paris, dans une livrée orange qu'on ne verra certainement pas très souvent sur nos routes.
Il était en 2008 l’un des premiers arrivés sur le marché des SUV compacts premium mais depuis, la concurrence s’est organisée. Les Volvo XC40, BMW X1 ou encore Jaguar E-Pace, de conception plus récente ont grappillé des parts de marché au Q3. L’heure du renouvellement a sonné pour le modèle allemand qui s’offre pour commencer les services de la plateforme modulaire MQB aux possibilités bien plus attendues.
Premièrement, cette dernière fait grandir le Q3 d’une dizaine de centimètres pour atteindre 4, 49 m. Il rejoint ainsi ses principaux concurrents et les leaders en matière d’accueil comme le X1, notamment grâce à un empattement allongé de 8 cm. Ainsi le Q3 renforce significativement ses prestations d’hôte.
L’espace aux places arrière est nettement meilleur qu’auparavant et il propose désormais de série une banquette coulissante (en option sur le BMW X1) capable de moduler le volume de coffre de 530 à 675 litres. Les dossiers arrière sont en prime inclinables et la banquette est fractionnable en 40/20/40. Une fois rabattue elle libère un volume maximum de 1 525 litres et une surface de chargement presque totalement plane. Quelques astuces comme un plancher modulable à trois niveaux et un espace de rangement pour la plage arrière font leur apparition.
Bien plus adapté à la famille, le SUV allemand soigne ses passagers par une qualité de fabrication de haute volée. Les plastiques moussés et l’aluminium habillent un univers 100% numérique et connecté. Le Q3 reprend la combinaison de l’Audi A8, à savoir un cockpit numérique (la taille peut varier de 10, 25’’ à 12, 3’’) et une tablette tactile multimédia et connectée dont la taille et les prestations varient (de 8,8’’ à 10,1’’) selon la finition.
À l’extérieur, on ne peut pas parler de prise de risques en matière de style mais l’évolution par rapport au modèle actuel est significative. La silhouette du Q3 est plus ramassée avec une hauteur en réduction et un épaulement plus marqué sur les arches de roues. La calandre « single frame » suit la tendance de la gamme Q avec des dimensions réduites et un habillage façon nid d’abeille. Il est désormais possible de « personnaliser » votre Q3 en choisissant un coloris différent, le gris, pour la partie inférieure qui entoure la voiture. Vous pouvez aussi opter pour une version totalement peinte. Les versions basiques bénéficieront d’un pare-chocs en plastique. À voir.
À l’intérieur, là aussi le Q3 repart d'une page blanche. D'une présentation vieillotte et plus du tout à la page, on bascule dans la modernité, avec une instrumentation numérique, un grand écran multimédia façon "black panel" sans plus aucune touche physique. Ce serait un peu triste, si on ne pouvait choisir les inserts personnalisables en alcantara couleur carrosserie, comme pour notre modèle en photo. C'est assurément flatteur, et cela égaye l'intérieur. Globalement, la qualité des matériaux est très bonne, les assemblages aussi, excepté en partie basse de l'habitacle, encore et toujours.
Le Q3 fait le plein de technologies et notamment avec l’arrivée du système multimédia MMI qui descend tout droit de l’A8, le vaisseau amiral. Les commandes sont fluides, intuitive et instantanées. Une sorte d’intelligence artificielle est présente et reconnaît les préférences du conducteur en lui proposant ses musiques ou ses itinéraires préférés, d’emblée. Un inédit système de radio qui oscille entre le numérique et le terrestre permet de toujours conserver une excellente qualité de réception. En lien avec ce système de nouveaux ports USB dont un USB-C pour charger et transférer plus rapidement font leur apparition, tout comme le chargeur de smartphone par induction.
Les aides à la conduite font aussi l’objet d’une grosse refonte avec l’arrivée d’un système de conduite semi-autonome avec fonction embouteillages, une caméra 360°, la détection des piétons, des cyclistes qui devient aussi actif pendant les manœuvres de stationnement ainsi qu’un système de conduite prédictive similaire au Q7, qui scanne la route et analyse le trajet via la cartographie GPS et adapte le mode de conduite et la fermeté des suspensions en fonction, pour privilégier le confort, l’efficience ou la sportivité.
Le SUV allemand autrefois produit à Martorell (Espagne) est désormais produit en Hongrie aux côtés des TT et A3. Il proposera au lancement trois moteurs essence (35 TFSI 150 Cod, 40 TFSI 190 et 45 TFSI 230 ch) et un diesel (35 TDI 150). Vous aurez noté que le Q3 lui aussi profite du nouveau 4 cylindres essence « Cod » (cylindres à la demande) qui désactive deux cylindres au profit de la consommation lors des faibles sollicitations. La majorité des blocs sont compatibles avec la boîte à double embrayage S-Tronic à 7 rapports et la transmission intégrale Quattro. Le système à différents modes de conduite « Audi Drive Select », qui agit sur la réponse moteur, la réactivité de la boîte et la sensibilité de la direction, est naturellement reconduit et il prendra tout son sens si vous cochez l’option « suspensions pilotées » proposée par Audi. Cette dernière contrôle l’assiette du véhicule, assouplit ou raffermit les suspensions en fonction du relief ou du mode de conduite sélectionné.
Le nouvel Audi Q3 fait aujourd'hui à Paris sa première apparition publique, son premier bain de foule. Il sera commercialisé dans la foulée au mois de novembre. Les tarifs complets et la gamme n’ont pas encore été communiqués mais on connaît désormais le prix de base. Ce sera 33 500 €, soit 2 600 € de plus que l'ancien. Une augmentation logique, au vu des prestations rehaussées. Quant à nous, nous avons déjà pu le prendre en main pour un essai, à lire en cliquant sur ce lien.
L'instant Caradisiac : fin de journée calme
Tandis que les journalistes se pressent en matinée et en début d'après-midi sur le stand Audi, y créant une foule compacte, peu propice à un tournage serein, il se trouve que je n'ai pu m'y rendre qu'en fin de journée. C'est le jour et la nuit. Les quelques confrères encore présents se font discrets, et le tournage du live comme la prise de photos s'en sont trouvés grandement facilités. Si c'était tout le temps pareil, on gagnerait beaucoup de temps et vous découvririez nos articles plus tôt !
Il y a de cela un peu plus de deux mois avant ce Mondial, Caradisiac vous présentait déjà le nouveau Q3, dans un reportage tourné en studio. À voir aussi pour en savoir plus encore sur ce modèle.
Reportage réalisé le 25 juillet 2018
Photos (46)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération