Les matchs du Salon de Francfort 2019 - Ford Puma vs Volkswagen T-Roc
Le Puma est de retour, mais c'est maintenant un SUV ! Ne remplaçant pas l'EcoSport, ce modèle soigne son look et sa dotation. Il se place en alternative aux compactes traditionnelles, un positionnement semblable au Volkswagen T-Roc. Première rencontre virtuelle.
Design : Ford et VW se dévergondent
Les designers se sont appliqués pour faire du Puma un achat coup de cœur. Pour faire honneur à son nom, repris à un petit coupé, le nouveau SUV de Ford adopte un style musclé. Le Puma ressemble à une petite boule de nerfs, avec des ailes gonflées, un vitrage effilé et une lunette inclinée surmontée d'un becquet. L'effet sportif est ici renforcé par la présence du kit carrosserie de la ST Line. Le résultat attire l'œil. Au niveau de ses optiques, le baroudeur ose même le clin d'œil esthétique à la GT ! Mais sa face façon grenouille divise.
Le T-Roc est tout aussi séduisant. Face au Puma, son design semble moins exubérant, mais ce modèle a apporté un petit vent de fraîcheur à la gamme Volkswagen avec un look moins guindé. Le véhicule ne manque pas de caractère avec ses ailes gonflées et le T-Roc a la bonne dose d'originalité, avec par exemple la signature lumineuse dans le bouclier avant ou la jonction toit/lunette soulignée par du chrome, qui permet d'avoir des silhouettes bicolores.
Notre choix : T-Roc
Présentation intérieure : moins fun
Ford a fait simple, il a repris la planche de bord de la Fiesta. Il y a toutefois une différence, qui symbolise le positionnement plus chic du Puma : l'arrivée sur les versions hautes d'une instrumentation numérique. Au centre, on retrouve un écran mesurant jusqu'à 8 pouces, mis façon tablette au-dessus des aérateurs. Son intégration reste discutable. Le Puma a été montré en version ST Line, avec une présentation typée sport, donc sombre. On espère qu'il sera possible d'égayer cet habitacle.
Volkswagen a justement misé sur la personnalisation pour son T-Roc. Il y a un bandeau central proposé avec des teintes chatoyantes. L'ensemble reste tout de même sérieux dans ses formes. C'est propre et ergonomique, mais cela ne fait pas très fun… et pas si moderne. Le volant fait vieillot même. Le T-Roc a aussi déçu par la qualité de ses matériaux, avec des plastiques durs.
Notre choix : Puma
Modularité/Coffre : un félin malin
Le Puma ne misera pas que sur son style extérieur. Il va aussi mettre en avant son sens de l'accueil. Il multiplie les astuces pratiques. Dans le coffre, sous le plancher, il y a la Megabox, un compartiment de 30 cm de profondeur, qui permet de transporter des objets à la verticale. Avec, la soute a une capacité de 456 litres.
Surtout, cet espace a un revêtement résistant et un bouchon de vidange : on peut ainsi y mettre des affaires sales puis le rincer. Ajoutez à cela une plage arrière qui coulisse astucieusement et des sièges au tissu amovibles et lavables. Le T-Roc n'en annonce pas autant. Il fait simple, avec un plancher de coffre réglable et une banquette rabattable, à plat. Le volume est de 445 litres.
Notre choix : Puma
Gamme de motorisations : un T-Roc plus complet
Le Puma met en avant son offre hybride. Mais attention, c'est de l'hybridation simple, avec alterno-démarreur et batterie 48V. Le système apporte un surcroît de puissance grâce à l'énergie récupérée au freinage. Il sera monté sur des blocs essence de 125 et 155 ch. Un 125 ch non hybride sera aussi au programme. Il pourra être commandé avec une boîte double embrayage à 7 rapports. Côté diesel, le Puma suit la tendance du marché, en limitant son offre à un bloc, de 120 ch.
Clairement, le T-Roc est mieux doté. S'il n'a pas encore d'hybridation légère, il a un choix plus vaste, surtout du côté des blocs musclés. Pour l'essence, l'entrée de gamme est le 1.0 TSI de 115 ch. Puis on a le 1.5 TSI de 150 ch et le 2.0 TSI de 190 ch. En diesel, les clients ont encore un choix, avec 1.6 TDI 115 ch ou 2.0 TDI 150 ch. La DSG 7 est en option sur les 150 ch, en série sur le 190 ch. De plus, le T-Roc existe en quatre roues motrices (190 ch essence, 150 ch diesel), ce qu'on ne trouve pas sur le Puma.
Notre choix : T-Roc
Équipements : assistés, connectés
Ces deux modèles ont un positionnement typé chic. Pour le justifier, ils soignent leur dotation. On trouve le freinage d'urgence automatique avec détection des piétons et cyclistes, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, l'aide au maintien dans la voie, l'aide aux créneaux, les feux de route intelligents… En confort, les deux peuvent avoir le toit ouvrant panoramique ou la recharge des téléphones par induction.
Le T-Roc propose un système audio Beats. Pour le confort, l'allemand peut recevoir un amortissement piloté. Ford met de son côté l'accent sur la connectivité. Le véhicule reçoit le système de commandes vocales SYNC et peut se transformer en borne WiFi. Il est aussi possible d'ouvrir ou fermer son Puma à distance. Le Puma prend un léger avantage au final, car il promet un meilleur rapport prix/équipements.
Notre choix : Puma
Ford Puma vs Volkswagen T-Roc : le premier verdict Caradisiac
Thème | Avantage |
Design | T-Roc |
Présentation intérieure | Puma |
Modularité/Coffre | Puma |
Gamme de moteurs | T-Roc |
Équipements | Puma |
LE VERDICT CARADISIAC | PUMA : 3 - T-Roc : 2 |
Le gagnant : Ford Puma
Ford attend beaucoup du Puma. La marque s'est donc appliquée, proposant un véhicule au look séduisant, à la dotation moderne et aux nombreuses astuces pratiques. Un cocktail réussi, qui permet au Puma de remporter ce premier duel face à un Volkswagen T-Roc qui soigne moins l'accueil, mais a une gamme de moteurs plus complète.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération