Préfecture : 200 000 permis seraient bloqués par le guichet électronique
Il est bien connu que l’enfer est pavé de bonnes intentions, mais lorsque l’on mêle à l’initiative les arcanes d’internet, c’est carrément l’enfer de Dante. C’est la réalité à laquelle sont confrontés professionnels et autres citoyens victimes de la dématérialisation des documents administratifs pourtant bien utiles à la conduite et à la circulation de leur véhicule. On savait que les cartes grises étaient tombées dans un trou noir. Voici à présent l’ancien carton rose du permis de conduire dans le rouge.
Pour les conducteurs à la recherche d’une carte grise et d’un permis de conduire, il y a un avant novembre 2017 et un après. Une période aux airs de jugement dernier, le moment où la machine s’est approprié la délivrance de ces sésames lorsque les guichets des préfectures ont baissé leur rideau. Depuis, les démarches pour avoir son permis de conduire ou une carte grise, se font uniquement en ligne.
Mais il y a des fritures sur cette ligne saturée et sujette au dysfonctionnement. Le résultat en est la saturation. Les certificats d’immatriculation arrivent au compte-gouttes, et les permis de conduire sont maintenant aussi comme rationnés. Selon le média RTL, des centaines de milliers de dossiers en attente.
Maître Josseaume, avocat en droit routier, explique : « aujourd’hui effectivement, il y a encore beaucoup de difficultés à se faire délivrer un permis de conduire. Le problème c'est tout simplement la prise de contact avec les administrations. Il n'y a personne ! Ils sont aux abonnés absents ». L'avocat dénonce des temps d'attente de "dizaines de mois". « J'ai le dossier d'un monsieur qui a passé son permis moto en octobre 2017 et qui aujourd'hui n'a toujours pas son permis de conduire ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération