Pour sauver leur station-service, les villageois paient sa remise aux normes
Dans un petit village du Gard, les habitants se sont mobilisés pour réunir les fonds nécessaires à la remise aux normes de leur station-service menacée de fermeture.
Voilà une belle histoire qui ferait le bonheur de Jean-Pierre Pernaut. Les habitants de Lasalle, un petit village dans le Gard au sud-ouest d'Alès, se sont mobilisés pour sauver « leur » station-service, menacée de fermeture si elle n'était pas remise aux normes.
L'ancien gérant n'avait pas les fonds nécessaires pour réaliser les travaux, dont la facture avoisine les 150 000 euros. Les habitants se sont alors cotisés. Il était important pour eux de conserver un point de distribution de carburants. La disparition de ce service de proximité aurait fragilisé l'ensemble des commerces du bourg, d'autant que la pompe la plus proche après le village est à 20 minutes.
Perdre la station, c'était prendre le risque de voir la clientèle se détourner de Lasalle, situé dans une région montagneuse où la voiture est indispensable. 41 personnes ont déboursé entre 1 000 et 4 000 euros, pour réunir au total 75 000 euros. Le reste de la somme a été complété par un emprunt auprès du Crédit Coopératif et par une subvention de la communauté de communes.
Cette mobilisation a permis de réaliser les travaux avec une station aux normes qui de surcroît fonctionne désormais 24 heures sur 24. En créant une SARL, les habitants et commerçants sont devenus co-actionnaires. Mais leur but n'est pas de faire des bénéfices, ils souhaitent avant tout éloigner le spectre de la désertification qui pouvait planer sur Lasalle, commune qui compte un peu plus de 1 100 âmes.
87 stations en moins en 2015
En 2015, il y avait en France 11 269 stations. C'est 87 de moins qu'en 2014. Les réseaux traditionnels (les points de vente de type Total, Esso…) comptaient 6 197 stations (128 de moins en un an) et les grandes et moyennes surfaces comptaient 5 072 points de distribution de carburant (création de 41 stations). En 1980, il y avait en France plus de 40 000 stations.
L'année dernière, dans l'Hexagone, 43,8 millions de m3 de carburants ont été distribués, soit une hausse en un an de 2 %. En termes de volumes de carburant, les grandes et moyennes surfaces ont une part de marché de 61 %. (Source Union Française des Industries Pétrolières).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération