Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Pour Hyundai, l'écran central "n'est qu'une distraction"

À l’image d’autres constructeurs, Hyundai souhaite conserver des commandes physiques dans ses futurs modèles, voir réduire la taille des écrans.

Pour Hyundai, l'écran central "n'est qu'une distraction"
Les constructeurs semblent enfin prendre conscience de la distraction provoquée par les écrans.

Les constructeurs automobiles sont-ils allés trop loin dans la disparition des commandes physiques ? Assurément, puisque nous déplorons très régulièrement l’utilisation d’un écran tactile pour accéder à des fonctions simples comme le réglage du chauffage par exemple.

La voix des journalistes et des automobilistes aurait-elle été entendue ? Il semble que oui, puisqu’après Volkswagen qui a promis le retour des boutons physiques en précisant qu'une « voiture n’est pas un téléphone », c’est au tour de Hyundai de faire de même.

Le responsable du design de la marque, Simon Loasby, a indiqué lors du dernier salon de Séoul que les boutons physiques seront conservés sur les prochaines générations de modèles. La démarche va plus loin puisque les écrans d’infodiverstissement pourraient être plus petits avec des logiciels plus simples à utiliser afin d’améliorer la sécurité.

Une question de sécurité

Le designer a ainsi déclaré que « notre vision pour nos intérieurs de nouvelle génération est que le moyen le plus sûr est de garder les yeux sur la route autant que possible […], nous avons rapidement compris que l’écran central n’était en réalité qu’une distraction ».

Le terme "rapidement" semble un peu exagéré puisque cela fait de trop nombreuses années que les écrans distraient les conducteurs. Quoi qu’il en soit, cette prise de conscience est une bonne nouvelle, même si la course aux écrans est toujours d’actualité dans l’industrie automobile.

Vers un retour de l'analogique ?

Le Hyundai Inster conserve des écrans, mais les commandes physiques sont toujours présentes sur le volant et la console centrale.
Le Hyundai Inster conserve des écrans, mais les commandes physiques sont toujours présentes sur le volant et la console centrale.

Hyundai précise que « les écrans ne doivent pas vous obliger à accéder à des sous-menus pour des opérations qui auparavant ne nécessitaient des boutons ». De la logique en somme.

Tout en voulant réduire les interactions avec les écrans, la marque rappelle toutefois qu’ils permettent « d’économiser beaucoup d’outils » et donc de réduire les coûts. Par ailleurs, Luc Donckerwolke à la tête du design chez Genesis pense que l’industrie automobile dans son ensemble « verra le retour de l’analogique et la réduction du nombre d’écrans dans une ou deux générations ».

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/