Porsche : nouveau V8 avant l'arrivée de la Panamera
Porsche annonce l'arrivée d'un tout nouveau V8 biturbo 4.0 en remplacement du bloc 4.8 présent sur les Panamera et Cayenne. Ce moteur servira justement à la prochaine Panamera qui sera l'une des stars de Porsche cette année. Il est annoncé à 549 ch et servira aussi au Cayenne.
L'année 2016 est celle de l'arrivée de la nouvelle Panamera pour Porsche qui a eu un vrai succès commercial sur la première génération, lancée en 2010. La grande berline dynamique de Zuffenhausen était proposée avec un moteur V8 4.8 qui développait jusqu'à plus de 570 ch sur la version Turbo S, mais ce moteur sera remplacé cette année pour la venue de la Panamera de seconde génération.
Le tout nouveau bloc est un V8 dérivé du six cylindres 3.0 biturbo de la maison Volkswagen. Avec 4.0 de cylindrée et deux turbos, il développera 549 ch et 770 Nm de couple (disponible dès 1960 tr/mn et jusqu'à 4000 tr/mn, autant dire que cette mécanique s'annonce très souple), donc peu ou prou la même chose que l'ancien V8 avec une cylindrée inférieure et des consommation et rejets de CO2 en baisse. Porsche annonce également que ce moteur disposera de la désactivation de cylindres, active sur les bas et mi-régimes, jusqu'à 3500 tr/mn.
Ce nouveau V8 sera également intégré au catalogue du Cayenne en remplacement, là aussi, du V8 4.8 déjà présent. Rappelons enfin que la nouvelle Panamera sera lancée l'automne prochain avec une présentation qui interviendra très probablement au Mondial de Paris.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération