Porsche dépasse désormais les 30 000 salariés
Porsche et Audi font partie du même groupe mais les différences entre les deux sont nombreuses. A commencer par les chiffres : l'un vend près de 2 millions de voitures par an quand l'autre en vend presque dix fois moins. Y a-t-il également dix fois moins d'employés ? Pas vraiment.
Porsche a connu ces dernières années une ascension fulgurante des ventes, favorisée par l'apparition des SUV et de la Panamera au catalogue. Sans ça, la 911 n'aura probablement pas pu être renouvelée à foison. Mais l'apport de nouveaux modèles a aussi totalement chamboulé l'organisation de l'entreprise : pour la première fois de son histoire, les effectifs de Porsche dans le monde ont dépassé les 30 000 personnes !
En huit ans, les effectifs de Porsche ont gonflé de 130 % pour atteindre 30 500 personnes à travers le monde, une croissance tout simplement incroyable pour une marque de voitures de prestige et de sport.
La partie amusante est la comparaison avec le cousin Audi. Ce dernier a vendu 1,8 millions de voitures l'an dernier, et compte 94 000 salariés dans ses rangs. Porsche ayant vendu environ 250 000 autos, nous pourrions nous attendre à ce qu'il y ait environ 10000 employés Porsche, n'est-ce pas ? Il y en a plus de trois fois plus...
Cela s'explique en partie par les marges dégagées par Porsche, qui frôlent les 15 % quand Audi atteint péniblement 8 à 9 % (ce qui est déjà, il faut le signaler, excellent). Le constructeur de Zuffenhausen peut alors se permettre d'embaucher à tour de bras... et de distribuer des primes annuelles qui flirtent avec les 10 000 €.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération