Photos du jour : BMW M3 Evo 2 (Rétromobile)
Si la BMW M3 est principalement connue pour son moteur six cylindres en ligne, cela n'a pas toujours été le cas. Le coupé allemand a reçu au départ un quatre cylindres qui a reçu quelques évolutions au travers des versions "Evo" de la M3 E30. Retour sur le deuxième opus de l'Evo.
La M3 E30 est celle qui a lancé véritablement l'aventure des BMW Motorsport homologuées pour la route, mais elle est bien différente des M3 qui ont suivi. Le constructeur allemand avait au départ fait confiance au bloc S14, un quatre cylindres atmosphérique 2.3 développant ici 220 ch. Un moteur plutôt pointu qui permettait tout de même à l'allemande de se positionner parmi les meilleures de sa catégorie à l'époque de sa sortie, à la fin des années quatre-vingt.
Quelque temps après sa commercialisation, la M3 reçoit quelques évolutions au travers des versions "Evo". Nous avons ici la variante Evo 2 qui donne droit à des évolutions mécaniques comme le volant moteur plus léger, un nouveau collecteur d'échappement, des arbres à cames plus pointus ou encore une nouvelle boîte à air.
La puissance reste cependant inchangée avec 220 ch mais cette série Evo 2, produite à 500 exemplaires, a permis à BMW de tester certaines pièces spécifiques pour améliorer la M3. Un produit de test pour la marque allemande qui se revend aujourd'hui très cher en collection...
Photos (11)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération