Peugeot 3008 : voici la version DKR pour le Dakar 2017
Florent Ferrière , mis à jour
La seconde génération du 3008 prête ses grandes lignes à la nouvelle bête de course de Peugeot. Quatre équipages prendront le départ du prochain Dakar, en janvier 2017.
Monture inédite pour Sébastien Loeb et Stéphane Peterhansel. Peugeot vient de dévoiler les premières images du 3008 DKR, qui remplace le 2008 DKR et participera à sa première course dès le mois d'octobre, avec le Rallye du Maroc, une répétition grandeur nature avant l'édition 2017 du Dakar.
Il était logique que Peugeot Sport change de voiture : le 3008 deuxième génération, attendu dans les concessions le mois prochain, est le nouveau porte-drapeau de la gamme SUV et va connaître une carrière internationale. On espère que la marque exploitera au mieux les éventuels succès sportifs. Cela n'a pas été le cas pour la 2008 DKR, qui a pourtant gagné le Dakar 2016. Peugeot n'en a pas profité pour proposer une version spéciale du 2008 de série.
Le look de la version DKR a été supervisé par le centre de style de Peugeot, et notamment par Sébastien Criquet, qui a dessiné le modèle de série. Celui-ci indique : "Lorsqu'on a créé le nouveau 3008, on rêvait d'aller encore plus loin et d'en dériver une version plus extrême". C'est chose faite avec une bête de course qui reprend les grandes lignes de la voiture de "M. Tout-le-Monde" : jonc chromé le long du pavillon, bandeau noir entre les feux… Évidemment, les proportions sont très différentes.
Deux roues motrices
Côté technique, Peugeot conserve l'architecture deux roues motrices, qui a su faire ses preuves cette année au Dakar. C'est aussi un moyen pour le Lion d'avoir un parallèle avec le véhicule de série, qui fera encore l'impasse sur la transmission intégrale.
La marque indique avoir principalement travaillé sur les suspensions, le refroidissement ou encore le poids, stable malgré l'ajout de quelques renforts. Un système de climatisation a aussi été installé pour le confort des équipages ! Le moteur diesel sera un peu moins puissant (d'une vingtaine de chevaux) suite à une évolution de la réglementation (le diamètre de la bride d'admission d'air passe de 39 à 38 mm).
Au Dakar, Peugeot alignera quatre voitures. Les équipages sont inchangés : Stéphane Peterhansel - Jean Paul Cottret (qui ont remporté le Dakar 2016), Carlos Sainz - Lucas Cruz, Cyril Despres - David Castera et Sébastien Loeb - Daniel Elena.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération