Péage en flux libre, comment payer ?
Le premier péage en flux libre est entré en service fin juin, sur l’A14. Comment payer son passage ? et quelles sont les sanctions ? Caradisiac vous éclaire.
Le système de péage en flux libre est progressivement mis en place en France. Depuis le 19 juin, les utilisateurs de l’A14 n’ont plus à s’arrêter aux barrières du péage de Montesson. A ce jour, les portiques demeurent. Seules deux voies sont ouvertes pour les automobilistes. Avec un badge télépéage, rien ne change, le paiement est automatique.
Mais pour les autres automobilistes, il faudra se rendre sur le site Internet de la société d’autoroute, en l'occurrence Sanef, enregistrer sa plaque d’immatriculation et régler par carte bancaire ou carte Totalenergie. Notez qu’à ce jour aucune application n’est disponible ! Nous l'avons testé et cela fonctionne correctement.
Par espèces, il est toujours possible de payer chez les buralistes agréés du réseau Nirio qui compte à l'heure actuelle 4 000 points de vente. À terme, Nirio vise plus de 10 000 buralistes. Vous avez alors 72 heures pour payer en n'oubliant pas d'indiquer la plaque d’immatriculation du véhicule.
375 € d'amendes en cas de non-paiement
En cas de non-paiement après 72 heures, la Sanef interrogera le fichier des immatriculations pour faire parvenir un courrier à l'adresse associée à la carte grise du véhicule. "La première fois, nous vous signalerons alors que vous êtes passé sur une autoroute à flux libre, que vous n'avez peut-être pas compris le mode de fonctionnement, et que vous disposez de dix jours supplémentaires pour régler le montant du péage, sans majoration", détaille le directeur général de la Sanef, Arnaud Quémard. A la suite, la somme sera majorée de dix euros si le règlement se fait sous quinze jours. Au bout de deux mois, le dossier est transféré aux services de l’État. L'automobiliste risque alors une amende de 375 euros.
30 minutes de gagnées entre Paris et Caen
« Le déploiement du péage en flux libre sur les 210 km de l’axe Paris-Normandie (A13-A14) révolutionne la manière de circuler sur l’autoroute en apportant davantage de simplicité, de fluidité et de rapidité », selon le gestionnaire Sanef.
Fin décembre, le péage de Mantes la Jolie lévèra aussi ses barrières pour autoriser aux automobilistes 210 km d’autoroute sans péage entre Paris et Caen. "Lorsqu'on aura converti tout cet axe en flux libre en décembre, contre cinq arrêts aux barrières de péage aujourd'hui entre Paris et Caen, nos calculs montrent que les automobilistes gagneront environ une demi-heure sur ce trajet entre les deux villes", précise Arnaud Quémard.
À terme, le projet est de proposer des autoroutes 100 % sans péages, en flux libre. « C’est-à-dire qu’on passera certains péages sans s’arrêter mais vous aurez 48 heures pour régler votre passage. Ça pourra se faire en ligne ou chez le buraliste », expliquait à Ouest-France Philippe Coy le président de la confédération nationale des buralistes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération