Ducati Panigale Efesto: une hybride de presque 300 CV !
Olivier Cottrel , mis à jour
Un kit développé par la société Efesto permet d’augmenter la puissance de la déjà déraisonnable Ducati Panigale. Cet équipement fait de la sportive italienne une hybride qui développe alors 299 chevaux pour un couple phénoménal de 300 Nm.
On n’arrête pas le progrès. Y compris quand celui-ci fait de la déjà surpuissante Ducati Panigale un véritable avion de chasse. Le prototype dévoilé par la société Efesto, équipé du kit 200Novantanove accroît les courbes de puissance de la Panigale de 100 chevaux, pour atteindre 300 chevaux et proposer un couple de 300 Nm. Et tout ça avec une nouvelle technologie électrique faisant de la sportive italienne une moto hybride.
Situé dans la partie basse de la moto (voir photo), le moteur électrique intervient sur un arbre secondaire à l’aide d’une chaîne pour transmettre ses 100 chevaux et 150 Nm de couple supplémentaires, ce qui le rend totalement indépendant. L’onduleur est quant à lui placé derrière le radiateur, tandis que la batterie se loge dans la boucle arrière. Contre rotatif, le moteur électrique annule de ce fait l’effet gyroscopique des roues. Il est ainsi possible de rouler 100 % électrique sans changement de vitesse. Il ne faut pas non plus espérer de miracle, en mode électrique on ne peut pas dépasser 70 km/h ni rouler plus de 30 à 40 minutes. La batterie se recharge à partir du moment où le moteur thermique reprend ses droits.
L’électronique permet de passer d’un mode à l’autre, électrique, électrique ou hybride en combinant les deux énergies pour un rendement explosif.
Le kit élaboré par Efesto et qui équipe cette Panigale est une vraie innovation qui propose une alternative hybride jusqu’ici peu (voire pas) développée sur le marché. A voir s’il fait figure de premier pas vers ce mode de motorisation dans le futur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération