Occasion : les voitures sans permis cartonnent
Le Bon Coin vient de révéler une série de chiffres qui indiquent que les "voiturettes" d’occasion sont en forte progression.

Pendant longtemps, les voitures sans permis (VSP) ont traîné une image peu valorisante. Il s’agissait du véhicule de celle ou celui qui n’avait pas réussi à obtenir, ou réussi à perdre, son précieux carton rose. Mais, au fil du temps, les constructeurs sont parvenus, en proposant des modèles toujours plus attrayants, à drainer une nouvelle catégorie de client.
Il est vrai que le législateur, en abaissant l’âge légal pour en conduire une à 14 ans (à condition d’être titulaire de l’ASR, ASSR 1 ou ASSR 2), a bien aidé. En effet, pour certains parents plutôt argentés, ces mini-voitures sont plus sécurisantes qu’un deux-roues lorsqu’il s’agit d’offrir un véhicule à sa progéniture. Le succès de la Citroën Ami dans les beaux quartiers en atteste.
D’après le Bon Coin, le nombre d’annonces de VSP d’occasion a donc bondi de 33,8 % entre 2021 et 2023. Ainsi, le mois dernier, plus de 3 500 de ces autos étaient disponibles à l’achat sur ce site.
Bonne nouvelle, ce marché est largement tenu par des marques françaises. À eux seuls, et dans l’ordre du nombre d’annonces, Aixam, Ligier, Microcar, Chatenet et Citroën représentent plus de 9 annonces sur 10. Il est vrai que la VSP est un produit assez typiquement français, puisque plus de la moitié des ventes européennes neuves sont réalisées dans l’Hexagone.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération