Noyer une voiture électrique pour éteindre un feu, la méthode des pompiers hollandais
Une BMW i8 qui a commencé à émettre de la fumée dans une concession hollandaise a obligé les pompiers à agir de manière assez radicale pour maîtriser le début d'incendie : plonger entièrement l'auto dans un bassin d'eau pendant 24 heures.
Eteindre un incendie sur un moteur thermique incandescent est plus aisé que maîtriser un début d'incendie provenant de batteries au lithium. C'est d'ailleurs pour cela que Tesla affiche publiquement sur son site des informations précieuses à destination des pompiers dans le cas d'un incendie sur une voiture électrique.
Une concession hollandaise BMW s'est retrouvée avec une i8 qui commençait à dégager de la fumée. Les employés ont appelé les pompiers qui ont dû redoubler d'originalité pour stopper ce départ de feu sous le capot du coupé hybride allemand.
Comment ? Tout simplement en immergeant complètement la bavaroise dans un grand bac d'eau, et ce pendant 24 heures pour être sûr qu'il n'y aura pas de nouveau départ d'incendie une fois l'auto sortie de l'eau.
Cette actualité rappelle en tout cas que l'avènement de la voiture à batteries sur nos routes devra obligatoirement impliquer des formations spécifiques pour les pompiers. Tesla préconise l'utilisation de "grandes quantités d'eau" (à cause du phénomène d'emballement thermique des batteries au lithium) et de surveiller l'auto pendant 48 heures pour être sûr que l'incendie est parfaitement maîtrisé.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération