Nouvelle usine Tesla en Europe : la France en mission séduction
Tesla souhaite construire d'ici 2018 un site de production sur le Vieux Continent. Le ministre de l'Économie Michel Sapin a profité d'un voyage Outre-Atlantique pour présenter les atouts de l'Hexagone.
Tesla a fabriqué un peu plus de 80 000 voitures l'année dernière. La barre des 100 000 unités sera, sauf surprise, atteinte en 2017. Puis, avec l'arrivée de l'ambitieuse Model 3, dont plusieurs centaines de milliers d'exemplaires ont été pré-réservés, la production s'envolera. Pour faire face à la demande, la firme américaine souhaite implanter une usine en Europe.
Plusieurs pays se sont montrés intéressés, dont l'Allemagne, les Pays-Bas (où Tesla possède déjà un site d'assemblage) et l'Espagne. La France n'est pas en reste. Comme le raconte le journal Les Échos, le ministre de l'Économie Michel Sapin a profité de son voyage aux États-Unis à l'occasion du CES de Las Vegas pour faire un détour par San Francisco. Il n'a pas rencontré l'emblématique patron de Tesla Elon Musk, mais le vice-président chargé du développement économique, Diarmud O'Connel.
Selon les paroles du ministre, « l'équipe nous a dit que la France pouvait les intéresser ». Tesla apprécierait la politique environnementale de la France. Est-ce d'ailleurs pour cela que l'idée d'un plafond pour accorder le bonus aux électriques a été abandonné ?
La décision pourrait être reportée
Le ministre explique aussi à nos confrères avoir combattu les clichés qu'ont les Américains sur le code du travail français, rappelant que selon un classement de l'OCDE « la France est plus flexible que l'Allemagne ». En janvier 2016, Elon Musk avait évoqué une implantation en Alsace. Ségolène Royal lui avait alors proposé par la suite de reprendre l'ancien site de la centrale nucléaire de Fessenheim.
Mais Michel Sapin n'a pas précisé si un emplacement avait été discuté. Le PDG souhaitait prendre une décision en 2017, mais pourrait retarder son choix pour ne pas froisser… Donald Trump, qui tweete actuellement plus vite que son ombre quand un constructeur américain fabrique ses autos en dehors de son pays d'origine.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération