Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Nouvelle usine Tesla en Europe : la France en mission séduction

Dans Economie / Politique / Industrie

Florent Ferrière

Tesla souhaite construire d'ici 2018 un site de production sur le Vieux Continent. Le ministre de l'Économie Michel Sapin a profité d'un voyage Outre-Atlantique pour présenter les atouts de l'Hexagone.

Nouvelle usine Tesla en Europe : la France en mission séduction

Tesla a fabriqué un peu plus de 80 000 voitures l'année dernière. La barre des 100 000 unités sera, sauf surprise, atteinte en 2017. Puis, avec l'arrivée de l'ambitieuse Model 3, dont plusieurs centaines de milliers d'exemplaires ont été pré-réservés, la production s'envolera. Pour faire face à la demande, la firme américaine souhaite implanter une usine en Europe.

Plusieurs pays se sont montrés intéressés, dont l'Allemagne, les Pays-Bas (où Tesla possède déjà un site d'assemblage) et l'Espagne. La France n'est pas en reste. Comme le raconte le journal Les Échos, le ministre de l'Économie Michel Sapin a profité de son voyage aux États-Unis à l'occasion du CES de Las Vegas pour faire un détour par San Francisco. Il n'a pas rencontré l'emblématique patron de Tesla Elon Musk, mais le vice-président chargé du développement économique, Diarmud O'Connel.

Selon les paroles du ministre, « l'équipe nous a dit que la France pouvait les intéresser ». Tesla apprécierait la politique environnementale de la France. Est-ce d'ailleurs pour cela que l'idée d'un plafond pour accorder le bonus aux électriques a été abandonné ?

La décision pourrait être reportée

Le ministre explique aussi à nos confrères avoir combattu les clichés qu'ont les Américains sur le code du travail français, rappelant que selon un classement de l'OCDE « la France est plus flexible que l'Allemagne ». En janvier 2016, Elon Musk avait évoqué une implantation en Alsace. Ségolène Royal lui avait alors proposé par la suite de reprendre l'ancien site de la centrale nucléaire de Fessenheim.

Mais Michel Sapin n'a pas précisé si un emplacement avait été discuté. Le PDG souhaitait prendre une décision en 2017, mais pourrait retarder son choix pour ne pas froisser… Donald Trump, qui tweete actuellement plus vite que son ombre quand un constructeur américain fabrique ses autos en dehors de son pays d'origine.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/