Nouveauté - Yamaha : du MotoGP promis dans la R1 version 2020
Selon les rumeurs venant du Japon, une nouvelle Yamaha R1 2020 dotée de la technologie MotoGP pourrait être disponible l’année prochaine. Ducati ferait-il école ?
Cela fait plus de quatre ans que la dernière version de la YZF R1 a été introduite, avec son moteur en ligne à quatre cylindres et 200 ch. Bien que la version actuelle ait été révisée l’année dernière, elle est essentiellement la même qu’en 2015.
Qu'attend-on de la nouvelle R1 2020 ? Le moteur restera un quatre cylindres aligné sur le vilebrequin 'Crossplane' - ce qui donne une réponse similaire à celle d'un V4 - mais ce vilebrequin sera également à contre-rotation, comme dans la nouvelle BMW S1000RR et la Ducati Panigale V4, ce qui améliore l'accélération et l'agilité. La distribution serait variable, comme dans la BMW ou la nouvelle Suzuki GSX-R 1000, pour obtenir une meilleure réponse du moteur à tout régime.
Bien entendu, ce nouveau moteur doit dépasser les nouvelles réglementations Euro5 et avoir plus de 200 ch, comme la concurrence.
Il y aurait un embrayage « seamless », utilisé en MotoGP et qui permet de changer de vitesse sans subir de perte d’accélération. Pas mal, mais le risque sera l'augmentation du prix, et on rappellera qu’en MotoGP, cette technique nécessite un entretien constant.
Une aérodynamique révisée est également attendue, similaire à celle utilisée dans le MotoGP M1, avec ailerons intégrés…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération