Norton Commando 961 : le roadster anglais est de retour
Sauvé d’une mort certaine par le groupe indien TVS Motor, le constructeur anglais Norton relève petit à petit la tête. Après la sportive V4SV, héritière de la V4SS, Norton fait maintenant renaître un autre de ses modèles : le roadster Commando 961, disponible en deux versions, Sport et Café Racer.
En très mauvaise posture après plusieurs années d’une gestion calamiteuse de la part de son ancien boss, Stuart Garner, le constructeur anglais Norton profite de son rachat salvateur par le groupe indien TVS Motor pour se refaire une santé. Et une réputation.
Avec des projets plein les cartons, Norton a ainsi fait le choix de moderniser et relancer plusieurs modèles. Première moto à profiter de cette renaissance, la superbike V4SV a été présentée cet été. Héritière de la V4SS, la V4SV (193 kg) profite du V4 de 1 200 cm3 qui développe 180 chevaux.
À ses côtés, on retrouvera prochainement un nom bien connu : la Commando 961. Pour l’occasion, ce sont deux modèles qui sont annoncés : une déclinaison Sport et une Café Racer. Deux motos aux identités propres qui partagent néanmoins une base commune : le bicylindre de 961 cm3, un moteur qui développe 76,8 chevaux pour un couple de 81 Nm. Pour la partie cycle de la Commando 961, on retrouve des suspensions Öhlins entièrement réglables, un système de freinage signé Brembo, des jantes en aluminium de 17 pouces et des pneus Dunlop Sportmax GPR 300.
Au jeu des différences entre les versions, il faut donc se contenter du style avec un guidon haut pour la déclinaison Sport et des demi-guidons bracelets pour la version Café Racer.
Les Norton Commando 961 Sport et Café Racer sont pour le moment vendues exclusivement au Royaume-Uni à partir de 16 499 £ (soit environ 19 080 €).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération