Nissan ne sera pas au Mondial de l'Automobile 2018
Première mauvaise nouvelle pour les organisateurs du Mondial de l'Auto : Nissan ne viendra pas à Paris en 2018. En espérant que ce ne soit pas le début d'une longue série d'annonces de ce genre.
Aïe, ça (re)commence. La dernière édition du Mondial de l'Automobile avait été marquée par un nombre record d'absences, plus de dix grands constructeurs n'ayant pas fait le déplacement. Ces défections étaient l'une des raisons de la chute du nombre de visiteurs, avec 1,07 million d'entrées, 14 % de moins qu'en 2014.
Un bilan en demi-teinte qui a poussé les organisateurs à revoir en profondeur leur copie pour le cru 2018. Le prochain Mondial sera plus varié (coin pour la moto, espace nouvelles technologies…) et surtout plus court, avec 11 jours d'ouverture au public, du 4 au 14 octobre, contre 16 précédemment. Une formule resserrée qui a notamment pour but d'alléger la facture pour les constructeurs, qui remettent de plus en plus en cause les dépenses pour ce genre d'événement.
Les organisateurs espèrent ainsi faire revenir les absents. S'il est encore trop tôt pour savoir si cela fonctionne, ils font face à une première mauvaise nouvelle, puisqu'un constructeur présent en 2016 ne viendra pas cette année. Il s'agit de Nissan. Bernard Loire, président de Nissan West Europe, l'a confirmé à nos confrères d'Autoactu. Il justifie cette décision par l'absence de nouveauté pour la fin d'année et la nécessité de faire des choix : "nous étions à Genève et sur les salons dédiés au digital et aux nouvelles technologies".
Les marques automobiles se bousculent dans les shows informatiques, notamment le CES de Las Vegas début janvier. La popularité de cet événement est telle qu'elle met en danger le Salon de Detroit, dont les organisateurs se posent la question d'un changement de date, délaissant le traditionnel mois de janvier pour la période automnale.
Les marques préfèrent se concentrer sur les salons les plus efficaces en matière de retombées médiatiques et commerciales, l'argent économisé étant investi dans d'autres formes de communication, notamment digitale. Aucun grand salon automobile n'est épargné. De grands noms avaient manqué Francfort en septembre 2017 et le dernier salon de Genève s'est fait sans DS, Mini, Opel et Infiniti. On note tout de même que ce dernier sera à Paris, comme l'a précisé Bernard Loire.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération