David Frétigné a terminé 5ème du Dakar, David avait tout rassemblé autour de lui pour tenter la victoire. Une condition physique exceptionnelle, une moto qui va bien, mais une troisième étape qui le chasse du podium. Ses adversaires ont été solides, pour preuves, les écarts de temps au général très faibles depuis la journée de repos, mais aucun n'a craqué.
Magali Langlois a vécu une année 2009 particulière. Entre l'arrivée de la Yamaha R1 2009, toute nouvelle moto difficile à cerner, et sa participation aux 8H de Suzuka, la découverte était de mise. Magali revient pour nous sur 2009 et nous parle déjà de 2010. Bonjour Magali.
Si les quelques pilotes véritablement professionels sont rentrés d'Argentine et vaquent à leurs occupations, promotion, médias, les autres ont repris le boulot, c'est le cas d'Olivier Pain, 9ème de ce Dakar après pas mal de péripéties.
Trois jours de test programmés à Valence et finalement seulement quatre heures de piste consommées, dans l'après midi de la dernière fenêtre de tir laissée par la météo à ceux qui avaient fait le déplacement, soit Aprilia, BMW et Ducati pour le mondial Superbike et Pons Kalex avec Tech3 pour le Moto 2.
Stéphane Molinier a connu une année 2009 plutôt brillante. 1 titre de champion de France Top Twin et un titre de vice-champion du monde d'endurance. Stéphane revient pour nous sur cette année faste. Bonjour Stéphane. 1 titre et une seconde place dans les championnats qui te concerne, c'est plutôt pas mal ?
J'ai laissé le temps à David Castera, directeur sportif du Dakar, et surtout ancien top pilote moto, de rentrer d'Argentine et de souffler un peu après son retour. Un survol de cette seconde édition sur les terres sud-américaines, le bilan de la course, le passage aux 450cc, les explications de certains soucis, la bonne appréciation générale de cette édition 2010, et la question de 2011.
Et même si le thermomètre n'a pas encore repris toutes ses couleurs, on prend la direction de la belle saison, synonyme de balades ensoleillées ou. . . de stages de pilotage. Pour se perfectionner, acquérir de nouvelles techniques ou pour partir faire une balade mémorable, en France ou à l'étranger, KTM propose au motard un panel plus que complet.
Première championne de France de l'histoire du cross français à seulement 16 ans, Justine Charroux récolte le fruit de plusieurs années de travail. C'est au terme d'une saison palpitante et pleine de rebondissements que Justine s'est adjugée ce titre.
Dans quelques mois à peine, ce motard hors du commun et son pote tout aussi extraordinaire vont partir de Sydney au guidon de KTM 990 Adventure pour traverser le monde jusqu'à Paris. 30 000 km au travers de 22 pays. Le but de la démarche : faire avancer la recherche contre les déficiences rénales chroniques.
David Frétigné est aujourd'hui un "ancien" de l'enduro, si le gros de sa carrière est derrière lui, il a encore un rôle à jouer en rallye-raid. 3ème du dernier Dakar, il veut mieux faire cette année et a tout fait pour que les choses aillent en ce sens. Je vous ai présenté sa moto le 17 décembre dernier.