Ce week-end, en Catalogne, se déroulera une nouvelle étape d'un championnat Moto GP au climat délétère en coulisse. La commission des pilotes n'a plus de front uni entre un Loris Capirossi usé et un Valentino Rossi voué aux gémonies par un Casey Stoner lui-même prêt à donner le coup de poing à qui se trouvera sur sa trajectoire en piste.
Vous n'avez pas encore tout à fait digéré les décisions nous imposant un gilet jaune, une plaque d'immatriculation ostentatoire et les sept heures de formation obligatoires pour avoir droit à une 125 vous donne de de l'urticaire ? Alors ne lisez pas ce qui va suivre.
Bon, alors comme ça Ducati l'Italien a lâché le compatriote Alfa Romeo pour s'acoquiner avec AMG le teuton, enseigne qui dort à la belle étoile, en l'occurrence celle de Mercedes. En Moto GP, l'alliance est affirmée avec ostentation et au moment des au-revoir de Bologne, comme lors de la manifestation du week-end transalpin magique pour les ducatistes, les caisses allemandes ont été conviées à la fête.
Bon ! Pour Rétromobile, je vous ai déjà donné mes impressions dans un billet d'humeur il y a quelques jours. Souhaitons que cela soit exceptionnel et que la moto retrouve une place au moins aussi importante que l'année dernière.
Du haut de ses trente et une année, Valentino Rossi est à ranger dans la catégorie des surhommes dans cette discipline qu'est le Moto GP.
Après la très bonne surprise de l'édition précédente où un plateau deux roues exceptionnel retraçant l'histoire Peugeot attendait le visiteur, c'est donc plein d'enthousiasme que j'ai calé mon réveil sur 2 heures afin de « monter à la capitale ».
Pour 2011, cela semble bien compromis, mais pour 2012… Je ne reviendrai pas sur le sujet, mes collègues l'on fait de manière très complète bien avant moi. Non non ! Si j'ai décidé de publier ce billet d'humeur aujourd'hui avec ce titre un brin provocateur, c'est que les motos anciennes que j'affectionne particulièrement n'échapperont pas aux griffes de miss législation.
Déjà que les circuits ne sont pas légions dans l'hexagone, et que la menace pèse sur le tracé Carole en région parisienne, c'est au tour de la piste du Mas du Clos (23) dans la Creuse d'être la cible des « têtes bien pensantes » de l'administration.
Que sera la Ducati GP11 ? De toutes les machines de Grand Prix que Borgo Panigale a jusque là mis sur la piste, c'est bien cet opus qui sera primordial pour la réputation d'un constructeur qui a engagé le pilote le plus titré du plateau et le compatriote qui déchaine le plus de passion en Italie, Valentino Rossi.
Le tracé d'Aragon vient d'être élu par l'IRTA comme l'endroit où s'est organisé en 2010 le plus beau Grand Prix de la saison Moto GP. Une première, puisque jamais auparavant, un site n'avait été ainsi honoré alors qu'il entrait pour la première fois dans le calendrier de l'élite.