Moto GP - Yamaha: On travaille sur la boite pour la prochaine M1

La boite de vitesses est annoncée chez Yamaha comme l'évolution technique majeure sur sa prochaine M1. Une pièce stratégique s'il en est, mais pour autant, à écouter les commentaires des pilotes et autres membres de l'équipe aux trois diapasons, la révision de cet élément ressemble plus à une mise au goût du jour qu'à une nouveauté fondamentale. Car le dispositif attendu est déjà en vigueur chez Honda et chez Ducati, depuis, déjà 2011.
« Durant la saison, la moto a été moins perturbée par les cabrages à l'accélération et nous avions plus de couple pour nous sortir des courbes serrées grâce au 1 000cc » comment Jorge Lorenzo. « On perdait donc pas temps que ça par rapport aux Honda, mais celles-ci avaient un avantage dans les virages rapides du Qatar et de Phillip Island. Lorsque l'on montait les rapports, leurs motos ne bougeaient pas et c'était un avantage. » estimé à 0.1s au tour.
En 2013, la M1 devrait donc se mettre aux diapasons, et c'est bien le moins pour une Yamaha : «Nous avons assez de puissance, il nous faut à présent plus de facilité au pilotage » analyse Wilco Zeelengerg. « C'est sur la boite que nous allons agir car Honda à ce dispositif qui lui procure un certain bénéfice. »
Maintenant, pourquoi avoir attendu si longtemps pour ce qui semble relevé de l'évidence ? Cal Crutchlow apporte la réponse : « Nous avons la même boite depuis un moment alors que Ducati et Honda ont évolué sur le sujet. Je ne dis pas que ce que nous avons est mauvais, je dis qu'il peut y avoir de l'évolution. Mais nous savons aussi combien il est onéreux d'intervenir en la matière. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération