Moto GP: Sur le choix des 800cc, Carmelo Ezpeleta se dit responsable mais pas coupable
Le Moto GP fera en 2011 son ultime représentation avec ses 800cc. Un moteur adopté en 2007 et un changement de règlement que Valentino Rossi a déjà dénoncé comme la plus belle erreur faite par les dirigeants de la catégorie reine. Le plus représentatif d'entre eux, soit Carmelo Ezpeleta, avait quelque peu édulcoré jusque là l'analyse du nonuple Champion du Monde, mais depuis la réunion de la dernière Commission des Grands Prix qui a apporté quelques aménagements conséquents au déroulé de ses meetings, l'approche s'est faite plus directe. Oui, le 800 aura été une erreur, mais si Carmelo endosse le costume du responsable, c'est du côté des constructeurs qu'il faut trouver les coupables:
« Les constructeurs voulaient les 800cc, ce sont donc eux qui ont provoqué l'escalade des coûts » a ainsi clamé le ponte de la Dorna. « Les constructeurs ont commis des erreurs dans leurs projets et font maintenant face à une crise causée par une situation qu'ils ont souhaitée. Tous ne peuvent plus maintenir leurs engagements, la faute à des problèmes financiers. »
Reste que cette prise de position sonne aussi comme un aveu. On a beau avoir été mandaté par la FIM pour gérer le monde des Grands Prix, on n'en est pas moins qu'un rouage dans un ensemble finalement commandé par les marques. Au premier chef desquelles Honda.
Reste à savoir si la bévue historique aura servi de leçon pour une ère 2012 que l'on va finir par qualifier de rédemption: « Avec les constructeurs actuels, nous serons déjà en mesure d'offrir un bon spectacle. Si d'autres nous rejoignent, ce sera fantastique. L'objectif est d'avoir 22 motos » a conclu l'Espagnol qui aimerait donc bientôt crier: "22 les v'là!"
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération