Moto GP: Marc Marquez s'installe en Andorre, et alors ?

C'est la nouvelle qui a égayé le landerneau des Grands Prix le week-end écoulé. Marc Marquez, l'homme adulé d'une cité de Cervera qui lui réserve une fête à chaque fin de saison, va s'installer en Andorre. Pourquoi ? Parce que lorsque l'on a un contrat avec Honda vous assurant 10 millions d'euros de revenu, on préfère jouir d'un impôt qui vous prélève 10% de vos ressources plutôt que d'en laisser 49% à la Catalogne. Trahison ? Pensez donc !
A 21 ans, il est justement rétribué de ses exploits en Moto GP. Double champion du monde de la catégorie reine, recordman des victoires sur une saison, Marc Marquez devient riche. Quelle belle surprise. Et comme toute personne de ce niveau, il veut en céder le moins possible aux impôts. Etonnant non ? On peut se draper des oripeaux de la vertu, hurler à l'injustice et jouer les inquisiteurs, la démarche n'est pas subversive. L'opportunité existe, et Marc Marquez, comme bien d'autres, la saisie.
Et la popularité dans les quartiers de Cervera ? Un indice : Valentino Rossi a-t-il été conspué à Tavullia en s'installant à Londres ? Non. Cependant, il faudra respecter certaines règles pour éviter le redressement. Comme celle des jours de présence. Marc Marquez devra résider 183 jours en Andorre. Sinon? Rien. C'est sa vie, il fait ce qu'il veut d'un argent mérité à l'échelle d'un sport professionnel où les pilotes motos sont sans doute les moins rétribués au vu des risques pris.
Et puis chez les Marquez, il y aussi un Alex qui pousse. Marc a d'ailleurs promis qu'il inviterait son cadet chez lui aussi souvent que possible. Pour les intéressés, l'endroit s'appelle Diari et ce n'est pas si loin de la Catalogne. Il n'y aura donc pas de déchirement familial.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération