Moto GP - Honda: La Formule 1 à la trappe, et après ?
C'est la question qui fait trembler Carmelo Ezpeleta tandis qu'il est clair que du côté de Tokyo l'heure est venue de procéder à des coupes sombres dans les budgets. Il faut à présent faire face à la nouvelle conjoncture économique, particulièrement défavorable aux sports mécaniques. La Formule 1 est passée à la trappe en une soirée de réunion chez Honda qui a estimé faire ainsi une économie de 500 millions de dollars.
Côté moto, le blason a statut de premier constructeur mondial et en Moto GP, il ne fournit pas moins de six RC212V pour un plateau 2009 estimé à dix neuf pilotes. Et puisque Ducati, dont la production globale équivaut à celle d'une machine de la gamme Honda sur une année, alignera cinq GP9, on peut estimer nos Grands Prix préservés. On aurait en effet du mal à comprendre que le commando de Borgo Panigale puisse faire face pendant que le colosse de Tokyo tire la langue.
Néanmoins, le phénomène de l'effet papillon fait toujours craindre le pire dans un contexte où, dans les catégories intermédiares, le blason ailé a définitivement lâché le deux temps pour pousser à un 600 quatre cylindres, réglementation qui ne suscite guère l'engouement de ses collègues et devant laquelle il risque de se retrouver seul à assumer. Mais en aura-t-il encore la volonté et les moyens ? Le processus de décision mis en branle depuis hier du Japon ne pousse pas à un optimisme béat.
Reste le mondial Superbike. Cet univers semble armé pour faire face à ce mauvais vent puisque la plupart des écuries engagées préparent leurs motos sur lesquelles sont apposés les sceaux officiels. L'investissement de Honda chez une structure Ten Kate qui développe ses moteurs n'est ainsi pas le même qu'en Grand Prix, tandis que là aussi, Ducati rayonne de sa pleine santé.
L'annonce faite pour la Formule 1 est-elle annonciatrice de la chute d'un géant au pied d'argile ? Il est encore bien prématuré de s'en convaincre, même si, incontestablement, on a connu des jours meilleurs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération