Moto GP – Grand Prix Hertz de Grande Bretagne : Jorge Lorenzo reconnaît la supériorité de Marquez
Cette saison aura laissé des traces dans les esprits des pilotes placés sous le joug d'un Marc Marquez dominateur. Le champion du monde de 20 ans au terme de sa première année en Moto GP a peut être lâché du lest à Brno, où il a dû laisser filer la victoire, il n'en demeure pas moins le patron. 10 victoires en 11 Grands Prix consécutifs depuis le début de l'année, une avance confortable dans la course au titre, et des statistiques à faire tourner le têtes. Dont celle d'un Jorge Lorenzo qui s'est résigné à le reconnaître comme la légende en devenir du milieu.
Un statut jusque là tenu par un Valentino Rossi au capital de victoires et de titres encore confortable. Mais qui fond à chaque Grand Prix sous le talent incandescent de ce phénomène qui compte trois titres mondiaux et 42 victoires absolus en Grand Prix, dont 17 en catégorie reine. A 21 ans à peine. Une trajectoire qui fait se rendre le Majorquin à cette évidence : « Marc Marquez peut devenir le meilleur pilote de tous les temps s'il ne se blesse pas, s'il continue à avoir une moto aussi performante que celle qu'il a, s'il poursuit son entraînement et s'il garde la même motivation. »
Ce qui fait beaucoup de « si ». Mais la base est là : « Il est très talentueux et il n'a jamais peur de rien. Il a tout pour lui. Il est jeune, ambitieux, il est dans une bonne équipe avec une bonne machine. » Alors peine perdue ? Il reste un espoir : « 2016 sera une année complètement différente » assure le double champion du monde. « C'est pour ça que j'ai voulu rester dans la même équipe. En 2016 nous ne pourrons pas utiliser notre électronique. Je veux finir ma carrière chez Yamaha. »
En plus de l'électronique imposée par le règlement, il y aura aussi, en 2016, le remplacement de Bridgestone par Michelin. Autant de cartes pour une nouvelle donne ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération