Question : qui, au Salon de Milan, a été en mesure de présenter au public huit nouveautés et un cadre inédit promis au Moto 2 pour 2014 ? Ne cherchez pas un grand constructeur à la puissance de feu pourtant bien utile pour un tel déploiement.
Toute l'actualité Sportive
Filtrer par marque ou par modèle
Nous avions été prévenus d'avance, la Daytona 675 proposerait une version R pour cette année 2013. Cette moto a toujours beaucoup plu depuis sa sortie en 2006, il était grand temps qu'elle propose une version un peu plus aboutie pour sa clientèle.
Honda avait prévenu, sa famille CB500 ne sera pas un parent pauvre dans la gamme. Elle bénéficiera de toutes les attentions du premier constructeur mondial, une aura qui rejaillira sur ses utilisateurs qui ne seront pas raillés pour avoir choisi le twin parallèle de 500cc.
De la dernière famille des CB500 reconstituée par Honda, c'est le rejeton qui se veut trublion qui se présente ici sous le sceau sulfureux CBR R. Des lettres de feu qui nous promettent vitesse et sensation. Mais point de précipitation pour autant.
Il s'en est écoulé de l'eau sous les pots depuis cette année de 2003 où la CBR600RR a déboulé pour chambouler la meute des sportives. Et elle a fait son chemin la gueuse, avec pas moins de dix titres en Supersport, et une exclusivité dans une catégorie Moto 2 en Grand Prix qui a sombré sous le charme de son moteur.
L'Aprilia RSV4, ce n'est pas rien dans le milieu des sportives. Elle a été la première à offrir au motard lambda le meilleur de l'électronique connue en compétition, launch control y compris, le tout sur une moto intrinsèquement bien née et docile.
MV Agusta au Salon de Milan, ce sera sans aucun doute la Rivale 800, une Brutale à l'avenant, une nouvelle célébration de la famille au trois cylindres, et une fratrie de 1 090cc qui assurera la relève des 920. Mais ce sera aussi l'installation de la dernière mouture de la très méchante F4RR qui n'a pas l'intention de se faire oublier ou effacer par ses sœurettes cadettes.
Voir partir un de ses pilotes qui a marqué à ce point son histoire qu'il lui a rapporté cinq titres mondiaux, n'est pas un événement anodin pour un constructeur. Aprilia a beau faire partie du colosse européen Piaggio, il n'en est pas moins ébranlé par le choix de la retraite d'un Max Biaggi qui ne remettra donc pas son titre en jeu, acquis de haute lutte en Superbike cette année.
Il y a peu, c'était Halloween, une étape au calendrier qui a visiblement bouleversé le photographe Markus Hofmann. Le travail de l'homme est apprécié et il a attiré les grandes enseignes de ce monde comme Hewlett Packard, Sony, Nintendo, MTV, Ray-Ban, Kodak et, pour ce qui nous concerne, BMW Motorrad .
Que fera Max Biaggi en 2013 ? Et que cache ce silence assourdissant d'un Sylvain Guintoli qui a claqué la porte à la dernière minute de l'équipe Crescent Suzuki ? Deux questions qui continuent à peser dans un marché des transferts du Superbike qui n'est donc pas clôturé.
Filtrer par marque ou par modèle