Mondial de Paris 2018 - Nouveau BMW Z4 : ce qu'il faut savoir
Revenant à la capote en toile, le Z4 affiche des dimensions en hausse. Promis plus agile, il sera proposé avec deux moteurs quatre cylindres et un moteur six cylindres.
En bref
Quoi ? Troisième génération du roadster Z4
Quand ? Commercialisation au printemps 2019
Où le voir au Mondial de l'Auto ? Pavillon 5.2
La troisième génération de Z4 a fait sa première apparition publique en août au Concours d'Élégance de Pebble Beach, en Californie. Mais BMW n'avait quasiment donné aucune information technique. Cette fois, on sait tout sur le nouveau roadster.
On avait déjà constaté une évolution marquée du design, avec des optiques verticales, des haricots plus larges ou encore de longs feux en L. On apprend que les proportions changent. Le Z4 s'étire de 8,5 cm, à 4,32 mètres, mais son empattement est raccourci de 2,6 cm (2,47 m). La voiture a gagné 7,4 cm en largeur (1,86 m) et perdu 1,3 cm en hauteur (1,30 m).
Cette nouvelle génération marque le retour de la capote en toile souple. Plusieurs avantages à cela : une partie arrière moins massive, des kilos perdus et surtout un coffre nettement plus grand ! Sa capacité grimpe de 50 %, à 281 litres. La capote se replie en 10 secondes, l'opération peut s'effectuer en roulant jusqu'à 50 km/h. La présentation intérieure ne déroutera pas les habitués de BMW, même s'il y a quelques aménagements : le grand écran tactile est rapproché de l'instrumentation, qui passe au 100 % numérique, avec des compteurs anguleux.
La gamme sera chapeautée par une variante M40i dotée d'un six cylindres en ligne de 340 ch. Ce bloc délivre un couple de 500 Nm dès 1 600 tr/min. Le 0 à 100 km/h est expédié en 4,5 secondes. BMW proposera deux variantes d'un quatre cylindres 2.0. Le modèle d'accès affiche 197 ch et un couple de 320 Nm (0 à 100 km/h en 6,6 secondes). Puis il y a une variante de 258 ch, avec couple maxi de 400 Nm (0 à 100 km/h en 5,4 secondes).
La boîte de vitesses automatique à 8 rapports est de série. Bien sûr, le Z4 est une propulsion. BMW promet une conduite plus exaltante avec un Z4 qui a retrouvé de l'agilité. Le modèle reçoit de nouveaux trains roulants, avec double triangulation à l'avant et cinq bras à l'arrière. De série, il y a une direction à assistance variable.
Côté équipements, le Z4 peut faire le plein d'assistances à la conduite, mais il faudra piocher dans le catalogue des options pour avoir le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/redémarrage, l'aide au maintien dans la voie, l'aide au créneau ou encore le nouveau système BMW de marche arrière automatique, utile si vous vous êtes coincé dans une impasse. L'auto proposera aussi, toujours en supplément, des optiques de type Matrix et un affichage tête haute.
Exposé au Mondial de l'Automobile, le nouveau Z4 sera commercialisé en mars 2019.
Photos (12)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération