Longtemps considérées comme des seconds voire des troisièmes véhicules, les voitures électriques arrivent petit à petit à maturité et certaines d'entre elles peuvent désormais trôner seul dans votre garage. Aujourd'hui, la superstar du segment est sans aucun doute la Tesla Model 3 mais l'américaine a-t-elle les qualités pour boxer en dehors de sa catégorie des 100 % électriques et venir se frotter à la concurrence la plus féroce en provenance de la vielle Europe ? Pour le savoir, nous l'avons opposé à la BMW Série 3 dans sa version hybride rechargeable 330e.
Toutes les vidéos Tesla Model 3
La berline électrique Tesla Model 3 embarque un système de récupération d'énergie au freinage. De quoi donner des idées fantaisistes à ces expérimentateurs. Ces derniers ont effectivement rechargé la tricorps en la tractant derrière un pick-up Ford F-150 Raptor.
Aller au travail, faire les courses ou encore poser les enfants à l'école, aujourd'hui, les véhicules électriques qui existent sur le marché disposent d'une autonomie très largement suffisante pour accomplir les déplacements du quotidien. De quoi oublier la fameuse angoisse de la panne la semaine, mais qu'en est-il du week-end ? Peut-on se permettre une escapade à la campagne, au bord de la mer, voire à l'étranger ? Pour le savoir, nous avons pris les cinq meilleures ventes de la catégorie en France et nous avons décidé de nous rendre à Bruxelles, à 300 km de Paris.
La fonction Smart Summon permet aux Tesla Model 3 équipées de l'Autopilot de rejoindre le point GPS d'un smartphone pour rejoindre son propriétaire sur un parking. Les automobilistes trouvent parfois une manière originale d'utiliser ce système. La preuve avec ce clip montrant un squelette d'Halloween derrière le volant.
Une youtubeuse fan de technologie en tout genre a greffé la puce RFID de sa Tesla Model 3 dans son bras. Le système fonctionne mais l'enflure de l'intervention réduit pour l'instant considérablement la portée du signal.
L'attente est finie, vous pouvez maintenant arrêter de la réclamer à cor et à cri dans les commentaires : voilà enfin la Tesla Model 3 dans le "Périphérique jusqu'à la panne" dans sa version Dual Motor Grande Autonomie. Et notre objectif est très simple : aller pulvériser le record de 734,4 km détenu par le Hyundai Kona depuis l'année dernière. Pour y parvenir, vous connaissez déjà les règles : on résiste à l'envie d'utiliser les équipements électriques à bord, climatisation comprise, et on déploie tous nos talents d'éco conducteur pour tirer le chiffre maximum sur le circuit parfaitement calibré pour tirer le meilleur d'un véhicule électrique qu'est le périphérique parisien.
S'il y a bien une voiture qui était réclamée à cor et à cri pour être une candidate à cette rubrique, c'est bien la Tesla Model 3. Eh bien l'attente est terminée : pour une dernière fois avant de prendre des vacances bien méritées, nous nous élançons sur le périphérique parisien au volant de la star du moment dans le monde de la voiture électrique, avec comme ambition très simple d'aller battre notre record.
Quand on pense à un salon du véhicule électrique, on pense de suite à Tesla, le constructeur américain est en effet un des plus grands ambassadeurs de ce type de modèles et cela tombe bien puisqu'il a fait le déplacement.
La star du stand Tesla au Salon du véhicule électrique et hybride de Val d'Isère est la familiale compacte Model 3, dont les livraisons ont enfin commencé chez nous ! Elle existe en trois versions. Ici, la grande autonomie homologuée pour une autonomie de 560 km en cycle WLTP.
Simone Giertz est une fan de Tesla. La preuve avec sa berline électrique Model 3 transformée de manière artisanale en pick-up tout équipé. La vidéo tournée pour l'occasion montre l'ampleur du travail réalisé.