Renault poursuit le déploiement de son nouveau moteur diesel, le 1.7 Blue dCi, commencé voilà quelques mois sur le Kadjar et conforme aux prochaines normes de pollution. Place à la version 120 ch qui assurera l’entrée de gamme diesel sous le capot du monospace compact, Scénic.
Tous les essais Renault Scenic 4
À peine un an et demi après sa sortie, le Renault Scénic de quatrième génération voit sa gamme de motorisations essence entièrement revue, les 1.2 et 1.6 TCe cédant la place à un 1.3 TCe totalement nouveau et disponible en trois niveaux de puissance, de 115 à 160 ch. Que donne le monospace devenu crossover avec la version d'entrée de gamme ? C'est ce que nous avons voulu savoir.
Le Scénic inaugure une nouvelle génération de moteur essence, le 1.3 TCE conçu en partenariat avec Mercedes, qui sera disponible en quatre niveaux de puissance. Après un premier essai avec le 160 ch, place aux 140 ch couplés pour l’occasion à la boîte automatique EDC.
Renault introduit, en primeur sur le Scénic, un tout nouveau moteur essence conçu en collaboration avec Mercedes. Le 1.3 TCe décliné en 3 niveaux de puissance est plus modulable, plus léger et sera implanté sous le capot d’un million de véhicules par an. Que donne ce nouveau bloc ? Réponse au volant d’une version 160 ch.
Après le Scenic dCi 95, entrée de gamme du monospace désormais crossover de Renault qui manque un peu de souffle, c'est désormais au dCi 160 d'être à l'essai sur Caradisiac, une figure de proue à la fiche technique impressionnante ne laissant pas imaginer un manque de coffre.
C'est une technique habituelle chez les constructeurs de placer en entrée de gamme des modèles sous-motorisés et sous-équipés sans avoir la moindre ambition de les vendre mais seulement pour pouvoir imprimer sur des plaquettes publicitaires des tarifs « à partir de… » particulièrement percutants afin d'attirer l'attention de clients. Clients qui, une fois le seuil des concessions franchies, finissent toujours au final, devant l'indigence de la dotation de série et/ou des performances, par prendre la finition au dessus et le moteur plus puissant. Est-ce que le Scénic dCi 95 Life en fait partie ? Nous en avons pris le volant.
Le monospace aux allures de crossover a mis le paquet pour récupérer sa place de numéro 1. Design soigné, contenu technologique en hausse et tarifs ajustés. Le Scénic 4 est-il toujours aussi convaincant dans sa version « monsieur tout le monde » ? Réponse au volant du 1.5 dCi 110.
Renault profite de la 4e génération de Scénic pour introduire une version inédite, hydride. Cette technologie devrait se développer prochainement sur d’autres modèles de la marque. Premier essai.
Essai vidéo - Renault Scénic 2016 : le révolutionnaire
, mis à jour 83
Star des monospaces compacts, le Scénic nous revient complètement réinventé pour sa 4e génération. S’inspirant du monde des crossovers aujourd’hui incontournables, il est LA sensation de la rentrée. Premier essai.
Rechercher un essai