Éternel numéro 2 des ventes de voitures neuves en France derrière la Clio, la Peugeot 208 dispose cependant d'une motorisation diesel dont ne profite pas sa rivale, un 1,6 l BlueHDi de 120 ch, quand la Renault ne dépasse pas les 90 ch. Mais a-t-on vraiment besoin d'autant dans une polyvalente ?
Tous les essais Peugeot 208
Peugeot profite du restylage de sa 208 pour lui offrir de nouveaux moteurs. La version « économe » équipée du BlueHDi 75 ne consomme officiellement que 3 l/100 km ce qui en fait, sur le papier, la citadine thermique la plus sobre au monde. Nous l’avons vérifié.
La Peugeot 208 restylée restera-t-elle l’éternelle Poulidor des petites polyvalentes, toujours à la seconde place sur podium derrière la Renault Clio ? Au vu de l’essai de trois versions - dont celui de l’auto à moteur thermique la plus sobre au monde -, la grande citadine du Lion ne manque pas d’arguments pour séduire, et pourrait même prendre enfin la tête du peloton sur le marché français.
Citadine au châssis rigoureux avec une petite mécanique essence pêchue et une boîte mécanique pilotée avec des palettes au volant, la Peugeot 208 1,2 l e-VTi 82 ch ETG5 semble être sur le papier l'outil idéal pour se déplacer en milieu urbain. Mais la réalité est bien amère.
Tout en bas de l'échelle de la 208, à l'extrême opposé de la GTI, se trouve la 1,0 l Vti équipée d'un tout nouveau 3 cylindres développant 68 ch. Léger, économe et peu polluant, certes, mais est-ce suffisant pour déplacer les 975 kg de l'ensemble ?
Peugeot enrichit sa gamme 208 d’une nouvelle finition. Baptisée XY, cette version chic et soignée a même l’ambition de venir titiller les starlettes de la catégorie. En a-t-elle le potentiel ?
La lionne de Peugeot vit un bon démarrage sur le marché français. Il ne manquait plus que le cœur de gamme HDi 92 au rayon de nos essais. Que vaut le petit diesel face à la concurrence ?
La petite polyvalente de Peugeot renouvelée au printemps dernier se décline en de multiples versions. Après les essences et diesels économes, nous vous proposons l'essai d'une version haut de gamme équipée du THP de 156 chevaux. Cette 208 nargue-t-elle les petites sportives ou joue-t-elle plutôt la carte du confort et de la sophistication ?
Le contexte est difficile, la concurrence virulente et l’héritage pesant. La Peugeot 208 est attendue comme le messie par la firme sochalienne qui a mis tout son savoir-faire en matière de construction automobile. Sobriété, efficacité et élégance. La citadine du lion a la ferme intention de récupérer son trône.
Rechercher un essai