Les 4x4 purs et durs sont aujourd'hui affichés à des prix inaccessibles. Joël a trouvé la solution : elle est russe et s'appelle Lada Niva. Il s'est offert un modèle 2008, au GPL, qu'il a payé 5 000 euros et qui ne totalisait que 60 000 km au moment de son achat. Depuis, il n'a rencontré aucun problème pour trouver les pièces nécessaires, et en grand bricoleur, il a transformé son coffre en une immense boîte à outils.
Toutes les vidéos Lada Niva
La séquence qui suit montre une scène surréaliste : un chameau sort un 4x4 Lada Niva coincé dans la neige. Les faits se déroulent en Russie à Saratov, une ville frappée par une importante tempête de neige.
La Lada Niva souffle cette année sa 35e bougie, l'occasion rêvée pour la branche française du constructeur russe de sortir une série spéciale, la Tsarina, et pour nous de revenir sur toutes les évolutions qu'a connu ce petit 4x4 surdoué durant sa carrière qui n'est pas encore près de se terminer.
Quand Denis Adams nous avait parlé de ce Niva modifié par Probag il y a deux ans, il y avait dans les cartons, pour ajouter une couche de caramel sur le sucre glace recouvrant la meringue de cette préparation, un projet de greffe de V8 turbo.
Dans les colonnes de News Auto qui fête ses 2 ans, lorsque nous évoquons la marque Lada c’est le plus souvent pour rire et quand nous parlons du Niva c’est pour souligner son aspect rustique ou bien parce qu’elle fait des petits bonds.
Sans être un spécialiste de la chose, je connais les spécialités du Dub qui consiste à monter des roues "de charrue" sur des autos classiques et celle du Low Rider qui permet aux autos équipées d'une suspension spéciale (à air comprimé) de